FMI : très bonne nouvelle pour ce pays d’Afrique du Nord ; l’institution financière annonce des perspectives encourageantes

FMI : très bonne nouvelle pour ce pays d’Afrique du Nord ; l’institution financière annonce des perspectives encourageantes

Crédit photo : Tribune de Genève

Les projections économiques pour l’Égypte sont encourageantes, avec une croissance du PIB réel attendue à 5,5% à moyen terme, d’après le rapport publié par FMI.

L’inflation, qui a été un défi majeur pour l’économie égyptienne, montre des signes d’amélioration.

 Le rapport du FMI indique une tendance à la baisse au cours des quatre dernières années, avec des taux d’inflation sous-jacente et globale respectivement de 24,4% et 25,2% en juillet.

Les experts du Fonds prévoient une poursuite de cette baisse dans les 12 prochains mois.

La politique monétaire mise en place par les autorités égyptiennes semble porter ses fruits. Les hausses successives des taux directeurs, culminant à 800 points de base au premier trimestre 2024, sont jugées adéquates pour maintenir l’inflation sur une trajectoire descendante.

 Toutefois, le FMI souligne l’importance de maintenir une politique monétaire stricte pour garantir une réduction durable de l’inflation.

Malgré la dépréciation de la monnaie suite à l’unification du taux de change, les perspectives concernant la dette publique sont relativement optimistes.

 Le FMI prévoit une tendance à la baisse du ratio dette/PIB. Cette projection s’appuie notamment sur le projet gouvernemental d’allouer la moitié du financement de l’accord de Ras El-Hekma, d’une valeur de 35 milliards de dollars, à la réduction de la dette.

L’objectif ambitieux de l’Égypte est de ramener le ratio dette/PIB sous la barre des 80% d’ici 2027, contre 98% pour l’exercice 2022/2023 selon les estimations du Fonds.

 Cette stratégie de désendettement, combinée aux réformes structurelles et à la maîtrise de l’inflation, devrait contribuer à renforcer la stabilité économique du pays.

Le programme de prêts du FMI continue de soutenir les efforts de l’Égypte. Suite à l’achèvement de la troisième revue, le pays a reçu une nouvelle tranche de 820 millions de dollars.

Les prochaines étapes du programme sont déjà planifiées, avec une quatrième revue prévue au plus tard le 15 septembre, suivie d’une cinquième revue d’ici le 15 mars 2025.