Les pays Occidentaux auront de souci à se faire dans les tous prochains jours. D’après Kristalina Georgieva, la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), l’intelligence artificielle pourrait avoir des répercussions sur 40 à 60% des emplois actuels dans les pays émergents.
L’utilisation de l’intelligence artificielle peut signifier une hausse de ses revenus et donc, un meilleur niveau de vie, à condition d’en maîtriser les outils et les usages.
En revanche, il apparaît quasi certain que l’IA devrait accentuer les inégalités salariales entre les individus. Les classes moyennes pourraient pâtir, contrairement aux salariés aux revenus déjà très intéressants, qui pourraient davantage y trouver leur compte, grâce à une hausse de leur productivité.
D’après le rapport du FMI, trois pays sont particulièrement bien préparés aux technologies en lien avec l’intelligence artificielle. Il s’agit du Canada, de Singapour et enfin, des États-Unis.
Les pays les plus pauvres sont à la traîne et pourraient, pour certains, manquer le coche, supposant ainsi l’accentuation des inégalités, non pas entre les individus eux-mêmes, mais entre les peuples, entre les pays.
La Chine entravée dans la bataille de l’intelligence artificielle
Au-delà de la volonté politique affirmée, la Chine dispose d’atouts indiscutables. Les consommateurs sont les premiers dans le monde à massivement recourir à leur smartphone pour payer des biens et des services en ligne, et les premiers à utiliser la reconnaissance vocale ou des assistants virtuels.
La robotique est largement acceptée par la population pour remplacer la main-d’œuvre qui vient à manquer dans les hôtels, les hôpitaux et les banques : il n’est pas rare que les services d’accueil soient assurés par un robot.
Cette technologie est également employée dans la construction, l’exploitation minière ou même pour aider les secours en cas de catastrophe.
Si la Chine affiche des progrès spectaculaires dans nombre de domaines de l’intelligence artificielle, elle accuse de sérieux retards dans certains secteurs, notamment celui des semi-conducteurs.
Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.