Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé, dans un communiqué publié ce mardi 24 octobre 2023, que son conseil d’administration a approuvé le décaissement d’un financement de 275,7 millions de dollars en faveur du Sénégal.
Ce montant comprend un prêt de 212 millions de dollars au titre de la facilité élargie de crédit (FEC) et du mécanisme élargi du crédit (MEDC), ainsi qu’un financement de 63,7 millions de dollars au titre de la facilité pour la résilience et la durabilité (FRD).
Le FMI a également souligné les « performances satisfaisantes » des autorités sénégalaises dans la mise en œuvre de leur programme de réformes économiques malgré un environnement extérieur défavorable.
« A l’exception d’un indicateur quantitatif, tous les critères de performance et les objectifs indicatifs pour fin juin 2023 ont été respectés. Trois des six critères structurels pour la première revue du programme FDC/MEDC ont été remplis. Les autorités se sont engagées à mettre en œuvre les trois critères structurels restants concernant la gouvernance et la stratégie de dépenses fiscales avant l’examen du dossier par le Conseil d’administration du FMI », a-t-il indiqué.
Le Fonds a par ailleurs indiqué que la croissance de l’économie sénégalaise devrait se limiter à 4,1 % en 2023, toujours en dessous de son niveau d’avant la pandémie pour la deuxième année consécutive, du fait d’un environnement extérieur défavorable et de la situation sociopolitique du premier semestre 2023 qui a affecté les secteurs du commerce et des services.
La croissance devrait cependant rebondir à 8,3% en 2024, grâce notamment au démarrage de la production du gaz naturel à partir du second semestre.
Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.
Lire aussi : Voici le budget adopté par le gouvernement ivoirien pour 2024