FMI : la Russie nomme une représentante qui va déplaire aux États-Unis

55 satellites

Crédit Photo : Anadolu Ajansı

La Russie a désigné Ksenia Ioudaeva comme nouvelle représentante au conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI), a confirmé mardi 3 septembre 2024, à l’AFP l’actuel titulaire du poste, alors que Mme Ioudaeva est visée par des sanctions américaines, en tant que membre de la Banque centrale russe.

« Je confirme que Ksenia (Ioudaeva) sera à partir du 1er novembre la directrice exécutive pour la Russie au FMI », a confirmé auprès de l’AFP Alexei Mozhin, qui était en poste à Washington depuis 1996, ce qui en faisait le plus ancien membre du conseil d’administration du Fonds.

Egalement interrogé par l’AFP, le FMI n’avait pas confirmé de son côté l’information, initialement donnée par les agences russes TASS et RIA.

Mme Ioudaeva est actuellement conseillère de la présidente de la Banque centrale de Russie, Elvira Nabioullina, ayant rejoint l’institution en 2013, la même année que sa dirigeante.

Elle y a d’abord occupé le poste de première vice-présidente, avant de devenir la conseillère de Mme Nabioullina en août 2023.

Mme Ioudaeva  fait partie de la première série de sanctions mise en place par Washington dès le 20 avril 2022, soit deux mois après le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Son inscription sur la liste des sanctions américaines est due à ses fonctions tant à la Banque centrale russe qu’au sein de la banque commerciale Otkritie, selon le département d’Etat.

Les sanctions américaines prévoient théoriquement l’interdiction, pour les personnes concernées, d’entrer sur le territoire américain, alors que le siège du FMI se trouve dans la capitale fédérale, Washington.

Elles prévoient également le gel de l’ensemble des avoirs détenus, directement ou indirectement, par les personnes visées aux Etats-Unis ainsi que l’interdiction pour toute entreprise ou citoyen américain de réaliser des opérations commerciales ou financières avec elles.

Avec AFP