Florian Thauvin : l’accueil chaleureux réservé à l’international français après sa signature avec Lens(vidéo)

Florian Thauvin l'accueil chaleureux réservé à l'international français après sa signature avec Lens(vidéo)

Crédit photo : RMC Sport - BFMTV

Discret jusque-là sur le marché des transferts, Lens a recruté l’international français Florian Thauvin, capitaine de l’Udinese, qui s’est engagé pour trois ans avec les Sang et Or.

Le milieu offensif de 32 ans est d’ailleurs arrivé dans le nord de la France où il va passer sa visite médicale le 6 août 2025 pour valider définitivement son contrat avec Lens, a précisé à l’AFP la communication du club, confirmant des informations de L’Equipe et Ici Nord.

Thauvin est le troisième champion du monde 2018 à revenir en L1 cette saison, après Paul Pogba (Monaco) et Olivier Giroud (Lille).

Arrivé à Udine, en Italie, à l’hiver 2023, il a réalisé une bonne saison 2024/2025, avec huit buts et trois passes décisives en 25 rencontres de Serie A, mais il a manqué les dix derniers matches de la saison, blessé. L’Udinese a terminé 12e du championnat.

« Si on en a fait notre capitaine, c’est qu’il le mérite, c’est un leader, un champion », avait insisté en début de saison dernière Gokhan Inler, directeur sportif de l’Udinese.

Celui qui compte dix sélections en équipe de France figurait dans l’effectif champion du monde en 2018. Il avait disputé les toutes dernières minutes du 8e de finale de la France face à l’Argentine (victoire 4-3), lorsqu’il était entré en jeu à la place de Kylian Mbappé.

Il s’agit de loin du recrutement le plus retentissant de Lens cet été, qui avait jusque-là été assez terne avec pour principale signature celle de l’ex-capitaine de Metz, Matthieu Udol. En témoigne d’ailleurs le chaleureux accueil réservé à la star française à découvrir ici.

A l’inverse, le club artésien a vu depuis janvier partir nombre de ses joueurs les plus convoités: ces dernières semaines, Facundo Medina, prêté à l’OM avec option d’achat, et Neil El Aynaoui, qui a signé à Rome, ont rejoint sur cette liste Kevin Danso, Brice Samba, Przemyslaw Frankowski et Abdukodir Khusanov, partis cet hiver.

Cette dynamique est la volonté du propriétaire du club, Joseph Oughourlian, qui ambitionne de poursuivre la réduction de la masse salariale du Racing. Plutôt que de casser sa tirelire, Lens flaire les bons coups… A l’image de Florian Thauvin, dont le transfert est estimé par L’Equipe à environ six millions d’euros.

Toujours selon L’Equipe, les dirigeants artésiens l’ont convaincu en lui offrant, outre un contrat de trois ans, une position de numéro 10.

Florian Thauvin avait signé à l’hiver 2013, à tout juste 20 ans, chez le grand rival de Lens, Lille. Mais quelques mois plus tard lors de son arrivée effective dans le Nord, il avait entamé un bras de fer avec le club, souhaitant rejoindre Marseille et refusant de s’entraîner.

Il avait fini par être transféré à l’OM sans jamais avoir disputé un match avec les Dogues. Autant dire que ses prochaines retrouvailles avec Lille lors du derby du Nord s’annoncent chaudes.

C’est sous le maillot de l’OM, qu’il a porté à près de 300 reprises, que Florian Thauvin a effectué une grande partie de sa carrière. Il a ensuite rejoint en 2021 les Tigres de Monterrey, au Mexique, mais il n’a jamais réussi à s’y faire une place et le club avait fini par résilier son contrat en janvier 2023, quelques jours avant qu’il ne signe à l’Udinese.

Avec AFP

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp