First Lego League : la première édition ouvre la voie aux futurs ingénieurs

First Lego League

Crédit Photo : LFRII MEDIAS / cri de victoire de l'équipe Clever Sharks

La robotique était à l’honneur ce vendredi 4 juillet 2025. À l’Institut français du Togo, a eu lieu la première édition de la compétition nationale de robotique dénommée First Lego League (FLL) sous le thème « Submerged (exploration des fonds marins) ».

Une compétition innovante organisée par Technologie et Innovation pour le Développement durable (TIDD) en duo avec STEM Inspires (organisation à but non lucratif basée au Rwanda), portée par le ministère de l’Économie numérique et de la transformation digitale, le ministère de l’Enseignement primaire et secondaire et l’Agence Togo digital avec l’opérateur de télécommunication Yas Togo comme sponsor officiel.

Au rendez-vous, de jeunes écoliers de 9 à 16 ans venus de tous les coins du pays ont ébloui le public et le jury présents à travers les manches de compétition au programme, à l’instar du projet d’innovation, de la conception robotique, du match robotique et enfin des valeurs fondamentales.

Pour cette première édition, le cocréateur de TIDD, Sylvestre Olanlo s’est réjoui de l’enthousiasme dont ont fait preuve les participants ainsi que les officiels.

« Notre objectif à travers cette compétition est de démystifier les STEM et de susciter des vocations chez les jeunes apprenants togolais grâce à une expérience pratique et immersive en robotique », a-t-il évoqué.

First Lego League
Crédit Photo : LFRII MEDIAS / Sylvestre Olanlo, co-créateur de TIDD

Pour lui, l’idée de cette compétition est née de la volonté de mettre en avant le savoir-faire des jeunes apprenants dans le domaine du numérique dans quatre principales parties.

« En premier lieu, ils doivent élaborer des stratégies pour résoudre les missions que nous leur donnons ; ensuite, ils réfléchissent sur la thématique définie afin de trouver des solutions, puis nous leur permettons également de développer des soft skills comme le travail d’équipe, la créativité et pour finir le design du robot, qui les pousse à ressortir leur côté ‘ingénieur’ », a déclaré Sylvestre Olanlo.

« Créativité, combativité et persévérance »

Au total, 20 équipes, dont 10 écoles publiques, 7 écoles privées et 3 STEM (Science, technologie, ingénierie et mathématiques), ont compéti tout le long de la journée munies des kits robotiques offerts par les organisateurs.

Lors de chaque partie, les apprenants, tous acharnés les uns que les autres, ont montré leur savoir-faire, leur esprit d’équipe et surtout leur combativité avec une créativité qui ne dit pas son nom.

Cependant, c’est l’heure de la délibération qui a créé la plus grande ferveur de la soirée.

Contre toute attente, l’équipe Clever sharks, du Centre STEM Jump Lab de Dapaong, rafle la mise dans trois des quatre catégories en lice puis le prix de la competition globale.

Crédit Photo : LFRII MEDIAS / cri de victoire de l’équipe Clever Sharks

D’abord, le projet d’innovation avec Cleansea Station, une station robotique de nettoyage conçue pour aider les animaux marins blessés ou empêtrés à se libérer de leurs pièges, en particulier les déchets plastiques présents dans les océans.

Ensuite, la conception des robots, récompensant l’originalité, la fiabilité et la performance de leur robot. Et enfin, les valeurs fondamentales saluant leur esprit d’équipe, leur engagement et leur coopération exemplaires tout au long de la compétition.

Le prix du match robotique, quant à lui, revient à l’équipe Seaborgs du lycée scientifique de Kara.

Un projet de nettoyage marin

Pour Immaculée, élève au collège les Leaders de Dapaong, co-capitaine de l’équipe la plus primée de cette première édition, ces prix sont le résultat des nuits de travail, des nuits affamées de nourriture et d’une détermination incommensurable. Dans ces propos, elle invite d’ailleurs la population à faire preuve d’un espoir inouï et à toujours donner le meilleur de soi.

 « La compétition a été parfaite à nos yeux. Elle nous a aidés à savoir que le travail en équipe porte des fruits, elle nous a aidés à garder espoir, à ne jamais désespérer et surtout à ne pas se sous-estimer et à surestimer les autres. Je manque de mots pour exprimer ma gratitude envers les organisateurs de cette compétition », a-t-elle déclaré.

Crédit Photo : LFRII MEDIAS / rémise de prix aux vainqueurs Clever Sharks

Concernant le projet d’innovation, « Elle portait sur une station de nettoyage dans laquelle il y aura un robot. Il avait trois buts, à savoir : sensibiliser les populations, sauver les vies marines et trouver des solutions respectueuses de la vie pour pouvoir protéger ces vies marines. Nous sommes fiers de notre travail et de nos nuits blanches, d’avoir parfois dormi affamés et pour finir, gagner ce prix. »

Des projets innovants au First Lego League

La First Lego League, qui ne met pas uniquement que les prix en avant, se veut aussi un stimulateur de compétences des apprenants dans le domaine de la technologie. Ainsi, dans la compétition, comme les équipes gagnantes, il y avait également d’autres équipes qui ont présenté des projets à des fins utiles à l’environnement marin, comme le robot nommé Dispositif RADC.

« Il est conçu pour absorber le CO2 situé dans l’eau.  Notre robot sépare le CO2 en deux éléments : le dioxyde et le carbone. Il projette le dioxygène dans l’eau et garde le carbone pour un recyclage ultérieur », a déclaré Agbagla, membre de l’équipe du collège Notre-Dame des Apôtres (NDA).

First Lego League
Crédit Photo : LFRII MEDIAS / un match robotique

Ou encore le projet Blue Gard : « Ce projet met en valeur comment sauver la planète, et les océans pollués avec notre robot qui a la capacité d’aller en dessous de la mer précisement à 10 000 m de profondeur », nous apprend Bébésika Arsoida, élève au Belali Stars School.

Il faut pareillement rappeler que les élèves participants, âgés de 4 à 16 ans, ont testé leurs connaissances, accompagnés par des mentors formés par les organisateurs du compétition.

Crédit Photo : LFRII MEDIAS / vue de l’esplanade des jeux

Même s’il ne repart pas avec un prix, Awadi Tchakpali, mentor de l’équipe Ténor de Sotouboua s’est dit fier de son équipe et de l’engagement dont ils ont fait preuve malgré les aléas rencontrés. « Nous sommes plus ou moins sacrés parce que nos enfants ont trouvé un intérêt incommensurable à la compétition. On leur a appris des choses, mais eux aussi ont fait de recherches de leur côté et parfois, on apprenait aussi d’eux », a-t-il affirmé.

Un projet soutenu par Yas Togo

Véritable pilier de l’éclosion des talents et présent sur divers projets numériques comme Dagan Connectée, toujours aux côtés de TIDD, l’opérateur de télécommunication a une fois de plus réaffirmé son soutien indéfectible.

« Yas Togo a décidé de soutenir la First Lego League afin de pouvoir assurer un environnement éducatif inclusif pour les jeunes. Par ce moyen, nous conduisons les jeunes à mieux appréhender cette croissance dans le numérique qui se fait de plus en plus ressentir, et aussi s’adapter aux compétences du domaine.

Crédit Photo : LFRII MEDIAS / l’équipe YAS Togo

Nous accompagnons le ministère de l’Enseignement à sensibiliser les élèves sur l’utilisation responsable du numérique, à les initier à l’informatique et surtout à stimuler leur sens de l’innovation sur tout ce qui a trait aux sciences, mathématiques technologies », a déclaré Blewou Afi Constantine, coordinatrice de projet RSE et impact de Yas Togo.

C’est aussi sur ce même pas que marche le ministère de l’Enseignement primaire et secondaire.

Faire face aux défis futurs

« Aujourd’hui, le défi majeur, c’est la robotique ou encore l’IA. Il faut que le ministère accompagne cette initiative pour que nos élèves aient des compétences adaptées aux futurs métiers. Face à cette réalité, ça devient presque obligatoire de préparer les élèves au plan local, notamment avec les clubs scientifiques et robotiques », indique Cissé Abdou-Razak, directeur régional de l’Éducation des Plateaux-Est représentant ledit ministère.

First Lego League
Crédit Photo : LFRII MEDIAS / Cissé Abdou-Razak, directeur régional de l’Éducation des Plateaux-Est

Pour Tamelopko Adonko, ingénieur agronome à la retraitece concours met en perspective les opportunités que l’on pourrait avoir dans les prochaines années : « J’ai été impressionné par la qualité des enfants à monter des robots mobiles. Il y a également un sens de leadership qui était à féliciter.

Crédit Photo : LFRII MEDIAS / un stand de robot

Aujourd’hui, ils sont en cours d’apprentissage et leur performance rassure sur l’avenir. J’ai l’assurance que bientôt nous aurons des robots qui remplissent des activités champêtres même à des kilomètres. »

Crédit Photo : LFRII MEDIAS / remise de diplôme

Satisfaits de cette première édition, les organisateurs n’entendent pas rester sur ce succès. Ils ambitionnent de pérenniser le concours national de la robotique et d’implanter d’autres compétitions dans les années à venir. Hormis ces prix, les 20 équipes sont reparties avec des tableaux d’honneur.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp