Finie la CEDEAO ? Risque-t-elle de disparaître définitivement ?

CEDEAO

Crédits photo : Le Point / © KOLA SULAIMON / AFP

La Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest risque-t-elle de disparaître définitivement ? Cette éventualité taraude l’esprit de bon nombre de personnes en Afrique et en Europe.

Pour de nombreux analystes politiques, la crise nigérienne vient montrer les limites de l’instance régionale.

A en croire ceux-ci, la CEDEAO a perdu la partie face aux militaires qui ont renversé Mohamed Bazoum du pouvoir.

Comme pour sauver un peu la face, tout en abandonnant leur intransigeance, les membres de la CEDEAO en sont, presque, à quémander quelques concessions de la part des dirigeants actuels du Niger.

De fait, ils ne sont plus maîtres du jeu, s’ils l’ont jamais été. En échange d’une levée des sanctions et de la reconnaissance du coup d’État, ils ne demandent plus que la libération du président Mohamed Bazoum, et une transition pas trop longue.

Nul doute que le pouvoir en place à Niamey fera mine de traîner des pieds, et de marchander quelque peu. Mais, pour ce pouvoir, cette offre équivaudrait à une petite victoire.

Pour ce qui est de la brièveté de la transition, il ne coûte rien aux putschistes de l’annoncer, quitte à prendre ensuite leur temps, et y rester deux ou trois fois plus longtemps, sans que quelque organisation que ce soit ne se risque à les en déloger. Surtout pas la CEDEAO, virtuellement finie, qui peine tant à faire valoir son autorité.

Elle pourrait, puisque les signes d’une décadence inéluctable sont là, que des dirigeants peu enclins à toute remise en cause pourraient feindre d’ignorer, encore un certain temps. Mais, les États membres de la CEDEAO ont perdu l’essentiel des valeurs qui faisaient leur force.

Dans le brouhaha des dérives putschistes, l’on a même entendu, ici ou là, quelques-uns tirer prétexte, ces derniers temps, de ce que l’instance régionale était une communauté économique, pour lui dénier toute raison de se mêler de la politique et de la démocratie.

Une chose est sûre, la CEDEAO est encore présente et Bola Tinubu a répété à de nombreuses reprises qu’il sera question pour lui durant son mandat de redorer le blason de l’institution.

Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre notre canal Telegram en cliquant ici.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp