L’Afrique montre une piètre performance sur ce plan au premier trimestre 2024

Afrique financements

Crédits photo : Entreprendre.fr / © Adobe stock

L’écosystème technologique en Afrique traverse une zone de turbulences comme le montre le nombre de financements relevés au premier trimestre 2024.

En effet, selon le baromètre Africa : The Big Deal dévoilé ce 23 avril, les start-up du continent ont levé moins de 1% des fonds mondiaux au premier trimestre 2024.

Une piètre performance qui traduit les difficultés persistantes à capter les financements, malgré l’essor entrepreneurial de la Tech africaine.

Les chiffres sont éloquents : à peine 332 millions de dollars ont été mobilisés en Afrique sur les trois premiers mois de l’année, contre 58,4 milliards à l’échelle mondiale.

Un niveau qui marque un net recul de 47% comparé au premier trimestre 2023, alors que la baisse mondiale atteint « seulement » 21%.

« Les start-up lèvent actuellement 5 fois moins qu’au pic de fin 2021, soit une contraction plus forte que la moyenne mondiale », analyse Africa : The Big Deal.

Un coup de froid budgétaire particulièrement rude pour le vieux continent, à l’heure où l’écosystème technologique peine à atteindre sa vitesse de croisière.

Pour la plateforme spécialisée, ce premier trimestre poussif n’augure pas forcément d’une année noire.

« Nous avons vu par le passé que les tendances américaines et européennes prennent quelques trimestres avant d’impacter l’Afrique », souligne-t-elle.

Un constat qui laisse espérer un rebond à venir, dans la foulée du regain de financements déjà observé outre-Atlantique et en Europe.

Un effet d’entraînement que l’entrepreneuriat africain attend avec impatience, alors que les capitaux se font défiler dans un contexte économique morose.

Pour l’heure cependant, la désaffection des investisseurs et le manque de financements demeure prégnante sur l’Afrique malgré les succès engrangés ces dernières années.

Un rappel que l’accès aux financements reste l’un des principaux défis à résoudre pour consolider l’essor de l’économie numérique africaine.

Un enjeu de taille pour cette nouvelle génération d’entrepreneurs high-tech, déterminés à faire de leur continent un acteur incontournable de la révolution technologique. Un défi de plus à relever sur la voie de cette ambition.

Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte Tiktok.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp