La police française est désignée responsable d’agressions de supporters espagnols et britaniques lors de la finale de la Ligue des champions entre Liverpool et le Real Madrid, le 28 mai 2022.
C’est la conclusion d’un rapport d’enquête de l’UEFA qui a fait appel, durant huit mois, à un panel de juristes, d’universitaires et de représentants des associations de supporteurs.
Selon le rapport que s’est procuré le média Le Monde, le dispositif de sécurité français a été totalement défaillant lors de cette finale.
Alors que les autorités françaises étaient focalisées sur la question supposée des hooligans britanniques, le véritable problème est venu de délinquants français qui ont agressé, avant et après le match, des supporters anglais et espagnols, est-il expliqué dans ce rapport.

Des faits graves qui se sont déjà déroulés dans le passé lors d’autres rencontres sportives.
Le ministère de l’Intérieur avait expliqué que « 30.000 à 40.000 supporteurs anglais » auraient été présents au Stade de France, « soit sans billet soit avec des billets falsifiés ».
Une thèse battue en brèche par le rapport de l’UEFA qui évoque «2589 présentations de billets avec des codes QR inconnus », réfutant l’hypothèse d’une « fraude massive et industrielle ». Le rapport est cinglant : « Les parties prenantes qui ont affirmé ces chiffres, notamment les ministres, la préfecture de police, l’UEFA et la FFF ont agi de manière irresponsable » dans le but de « s’exonérer de la responsabilité des défaillances ».
Étayé de nombreux témoignages de supporters des Reds et du Real, le rapport détaille, chronologiquement, les faits : le contrôle de sécurité mal organisé présentant un « risque élevé de piétinement » et les agressions aux abords de l’enceinte dyonisienne qui se sont déroulés avant le match et après la victoire de l’équipe de Karim Benzema (1-0).
Le coup d’envoi de la rencontre avait été reporté de 36 minutes à cause de ces heurts.