Ce dimanche 11 février, la CAN 2023 se terminera sur une finale alléchante entre deux poids lourds du football africain, la Côte d’Ivoire et le Nigeria.
Un choc au sommet entre Éléphants et Super Eagles qui s’annonce passionnant et indécis jusqu’au bout (20 h 00 GMT).
Après un mois de compétition à rebondissements, cette CAN 2023, extrêmement disputée, a offert une finale de rêve entre deux nations phares d’Afrique de l’Ouest.
Les Ivoiriens, qui jouent à domicile, peuvent décrocher un 3ᵉ sacre après ceux de 1992 et 2015 tandis que les Nigérians visent un 4ᵉ titre pour rejoindre le Ghana au palmarès.
Des Éléphants requinqués pour la finale de la CAN 2023
Pourtant, le parcours des partenaires de Sébastien Haller a été chaotique. Ils ont sombré cette année face à la Guinée Equatoriale (4-0), alors qu’ils jouaient à domicile.
La fédération a limogé le sélectionneur Jean-Louis Gasset et Emerse Fae, adjoint, a repris les rênes de l’équipe.
La suite relève du miracle. Qualifiés par repêchage, les Éléphants sortent le tenant du titre, le Sénégal, avant de renverser le Mali en quart puis de dominer la RD Congo en demie.
« Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort. Quand vous touchez le fond comme nous l’avons fait, vous n’avez plus le choix. On était dos au mur. On a dû se remettre en question et rectifier le tir », a résumé Haller, buteur décisif face aux Congolais.
Le Nigeria en confiance avant le choc
De leur côté, les Super Eagles sont restés invaincus. Pourtant, la sélection nigériane a connu quelques difficultés, ne battant que d’un but la Guinée-Bissau et faisant nul avec la Guinée Équatoriale.
Mais depuis, le Nigeria s’est transformé et affiche beaucoup plus de solidité derrière. Quant à la star Victor Osimhen, meilleur joueur africain, il truste le front de l’attaque.
Une chose est sûre, Éléphants et Super Eagles sont fin prêts pour offrir aux supporters une finale explosive ce dimanche soir.
Et peu importe le vainqueur, le football africain sera le grand gagnant d’une CAN 2023 qui restera dans les annales.
© Avec AFP
Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.