Finale CAN 2025 : que cachait vraiment la serviette de Mendy ?

Finale CAN 2025 : que cachait vraiment la serviette de Mendy ?

Crédit photo : Mendy sur X

Pourquoi les Marocains voulaient-ils prendre la serviette du gardien du Sénégal, Mendy, lors de la finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025 ? Sur la toile, certains disent que c’est pour éviter un rituel vaudou de la part des Sénégalais. D’autres estiment que la serviette contiendrait les tactiques marocaines. Concrètement qu’en est-il ?

D’entrée de jeu, précisons que les vidéos sur le vol de serviette ont commencé par faire le tour des réseaux sociaux après la demi-finale Maroc-Nigeria. Le gardien du Nigeria, Nwabali, a vu ses serviettes se faire chiper par les ramasseurs de balles marocains.

Sur le terrain, il allait chercher une nouvelle serviette, mais se la faisait aussitôt chiper. Frustré, il a même fini par faire un doigt d’honneur à ceux qui récupéraient la serviette.

Même après le match, il n’a pas digéré cela, car après la finale remportée par le Sénégal, il a réagi sur Instagram. Nwabali a chambré les Marocains en leur disant de s’essuyer les larmes avec ses serviettes.

Fermons cette parenthèse pour en revenir au match de la finale Sénégal-Maroc. Tout comme Nwabali, Edouard Mendy, ancien gardien de Chelsea, a été victime d’un vol de serviette.

Son remplaçant, Yehvann Diouf, a dû quitter ses coéquipiers sur le banc pour venir veiller sur la serviette. Dans des vidéos qui circulent sur la toile, on peut voir des jeunes ramasseurs de balles le poursuivre pour récupérer la serviette.

Par ailleurs, on peut voir Hakimi, le Ballon d’Or africain, jeter la serviette de Mendy avant qu’un Sénégalais n’aille le récupérer.

Cette manœuvre des Marocains suscite plusieurs questions sur la toile. Et, certains ont tenté de donner des réponses.

Les avis sur le geste des Marocains

Pour HLMfoot, il s’agissait pour les Marocains d’éviter toute tentative de sorcellerie. Cette hypothèse rappelle l’affaire du marabout qui avait promis la CAN 2025 aux Maliens contre des millions de FCfa.

Mais d’autres ne sont pas du même avis. Ils estiment que la serviette pouvait contenir des informations sur la tactique des Marocains.

On se rappelle de la gourde du gardien égyptien Gabasky qui servait à lui montrer la position où ses adversaires allaient tirer leur penalty.

Face à ces 2 avis, le doute subsiste toujours. Que contenait la serviette de Mendy pour qu’elle soit si prisée ? Yehvann Diouf a donné sa réponse.

Qu’est-ce que la serviette de Mendy avait-il de spécial ? Voici la réponse d’Yehvann Diouf

Dimanche 18 janvier 2026, Yehvann Diouf s’est positionné derrière les cages de Mendy pour protéger sa serviette. Le gardien nigérian n’avait pas eu cette chance d’avoir un garde du corps.

En faisant cela, le gardien remplaçant a évité que Mendy soit distrait pendant le match. « Ils ont enlevé la serviette alors qu’elle était là juste pour essuyer le visage et les gants d’Édouard.

Je voulais faire en sorte qu’Édouard soit dans les meilleures conditions. Eux, ils voulaient enlever ça alors qu’il n’y avait rien de spécial », a expliqué le gardien évoluant à Nice au média Seneweb.

Le média Footpack abonde dans le même sens que le portier sénégalais. « Les serviettes servent aux gardiens à éponger leurs gants pour garder un maximum de grip, mais aussi à s’essuyer le visage afin de rester le plus concentré possible.

Ce vol de serviette a aussi un impact mental. Le gardien doit surveiller si la serviette est encore là au lieu d’être concentré à 100 pour cent sur le jeu.

La serviette fait partie des rituels des gardiens et beaucoup y sont attachés, surtout dans des matchs à enjeu comme une finale », a indiqué le média.

Retrouvez les vidéos liées à la serviette de Mendy lors de la finale de la CAN 2025 en cliquant sur les liens ci-dessous :

Lire d’autres articles relatifs à la CAN

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp