L’utilisation traditionnelle du charbon de bois comme combustible dans de nombreux foyers connaît un tournant majeur.
Un pays africain émerge en tant que précurseur en adoptant un combustible respectueux de l’environnement et économique : la tourbe.
Cette avancée s’illustre par la visite du président du Burundi à l’Office National de la Tourbe (ONATOUR). Cette visite avait pour objectif d’évaluer l’avancement du projet de construction d’une usine de briquettes.
S.E @GeneralNeva a visité l’Office National de la Tourbe pour s’enquérir de l’état de mise en œuvre du projet de construction d’une usine de fabrication des briquettes, un projet initié par le Gouvernement du #Burundi pour protéger l’environnement en ralentissant la déforestation pic.twitter.com/2GzEb0Hrty
— Ntare Rushatsi House (@NtareHouse) August 21, 2023
L’Usine de Briquettes à la Pointe de l’Innovation
Le Gouvernement du Burundi a pris l’initiative de créer une alternative durable au charbon de bois en favorisant l’utilisation de la tourbe.
L’usine de fabrication de briquettes de tourbe, dont l’ouverture est programmée pour septembre, est annoncée comme une solution écologique et économique.
Le directeur général de l’ONATOUR, Isidore Mbayahaga, souligne que l’usine permettra de préserver 80 hectares de forêts avec seulement 10 000 tonnes de briquettes produites à partir de la tourbe.
Cette innovation est un pas de géant vers la préservation des écosystèmes fragiles et la réduction de la déforestation.
De plus, ces briquettes offriront une alternative financièrement abordable pour les ménages, par rapport au charbon de bois traditionnel.
Le projet de l’ONATOUR ne se limite pas à une petite échelle. Avec des moyens conséquents, l’usine vise une production annuelle estimée entre 45 000 et 50 000 tonnes de briquettes à base de tourbe.
LIRE AUSSI : La pénurie de céréales bientôt résolue grâce à ce pays africain
Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre notre canal Telegram en cliquant ici.