Fin des ventilateurs : Voici ce qui pourrait les remplacer

ventilateur

© Le Parisien /Aurélie Ladet

C’est une innovation qui va faire bouger les lignes. Les ventilateurs à la maison pourront bientôt faire partie d’une histoire ancienne.

Et pour cause, il existe un système moins répandu mais qui se révèle être une excellente option pour rafraîchir votre maison : cela s’appelle l’aérothermie.

L’aérothermie exploite l’air pour réguler la température d’un bâtiment et produire de l’eau chaude. Il repose sur l’utilisation d’une pompe à chaleur, une sorte de « machine » qui capte la chaleur de l’air extérieur en hiver et la transfère à l’intérieur de la maison pour la chauffer.

En été, le processus s’inverse : la pompe à chaleur extrait la chaleur de l’intérieur et la libère dans l’air extérieur pour rafraîchir l’espace. Une véritable innovation.

Son fonctionnement repose sur l’utilisation d’un réfrigérant au sein de la pompe à chaleur. Ce réfrigérant passe par différentes phases afin de transférer la chaleur d’un endroit à un autre. Il débute par une évaporation où il absorbe la chaleur, puis il est comprimé, augmentant ainsi sa température.

Enfin, le réfrigérant est condensé à l’intérieur du bâtiment, libérant la chaleur et permettant ainsi de chauffer l’espace de manière efficace.

Avant d’investir dans une aérothermie, tenez compte de la taille des pièces que vous souhaitez chauffer ou refroidir, ainsi que la qualité de l’isolation de votre habitation.

De plus, vérifiez si vous disposez de l’espace nécessaire pour installer les équipements d’aérothermie.

Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre notre canal Telegram en cliquant ici.