Depuis le début du mois de février, le Burkina Faso avait demandé le retrait des troupes françaises de son territoire et la fin officielle de l’opération Sabre semble l’acter.
En effet, ce 19 février, le gouvernement burkinabè a officiellement annoncé à la population que cette opération menée par l’armée française avait connu son dénouement.
Pour acter cette fin, les soldats de l’opération Sabre ont organisé ce 18 février avec le partenariat des forces armées du Burkina Faso, une cérémonie officielle de clôture.
La situation, bien que solennelle, relève d’une importance davantage réelle.
Et pour cause, elle annonce le départ forcé des troupes françaises du territoire.
Ainsi, si jusqu’à présent, il demeurait des soldats de l’hexagone au pays des hommes intègres, ce ne sera plus le cas pour bien longtemps.
Enfin, il convient de préciser que même si l’opération avait été instituée pour supporter le Burkina Faso dans sa lutte contre le terrorisme, sa fin dans ce pays ne signifie pas sa mort.
La raison étant qu’une partie des militaires de cette opération se retrouvent au Niger où ils continuent leur opération.
D’aucuns pourraient même croire que ce pays sera le nouveau point de chute des forces françaises chassées du Mali puis du Burkina.
Suivez l’actualité sur notre canal Telegram.
Lire aussi :