Fin de collaboration avec les artistes sahéliens : Paris apporte une précision

Des artistes africains rendent leurs distinctions allemandes à cause de …

Crédit Photo : Google

Grosse cacophonie dans la sphère culturelle française. Paris songe en effet à mettre fin à toutes les coopérations avec des artistes venus du Niger, du Mali et du Burkina Faso, à en croire une note adressée par la direction générale des affaires culturelles (DRAC) aux structures qu’elle gère.

Des consignes ont notamment été données pour restreindre la délivrance de visas aux artistes issus de ces trois pays.

Devant cette levée de boucliers, la ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, a finalement mis de l’eau dans son vin.

 Elle a affirmé qu’il était « matériellement » impossible de délivrer de nouveaux visas pour la France, ajoutant que les artistes ayant déjà programmé des spectacles en France ne seraient pas visés.

« Ce n’est pas un boycott, ni des représailles. Tous les artistes qui ont déjà des visas et qui ont des tournées prévues ou des spectacles prévus, ceux-là vont pouvoir venir comme prévu […] On ne boycotte jamais d’artistes, nulle part« , a-t-elle ainsi affirmé sur RTL.

Le Président Emmanuel Macron a ajouté que la France avait « vocation à accueillir les artistes, les intellectuels et de pouvoir justement les faire rayonner en toute liberté », lors d’un déplacement en Côte d’Or.

Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.

Lire aussi : Niger : Les militaires au pouvoir portent un coup dur à Mohamed Bazoum et ses proches

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp