FIFA : voici le nouveau format de la Coupe du Monde des Clubs

Clubs

Crédit : Wikipedia / Domaine public

La Fédération Internationale de Football Association (FIFA), vient de rendre publique, le nouveau format de la Coupe du monde des Clubs.

En effet, d’après le communiqué du Conseil de la FIFA, cette compétition va prochainement s’étendre à 32 équipes.

Elles seront réparties comme suit : 12 clubs européens, 6 clubs d’Amérique du Sud, 4 clubs d’Amérique centrale, 4 clubs africains, 4 clubs asiatiques et 1 club d’Océanie.

Selon l’instance internationale du football, ce format entrera en vigueur à partir de l’année 2025. Ce sera à l’occasion du Mondial des Clubs FIFA qui se jouera du 15 juin au 13 juillet 2025 aux États-Unis.

D’après les explications, les qualifications pour la compétition seront faites suivant deux étapes. Seront qualifiés en premier, quatre clubs vainqueurs de leur dernière compétition continentale.

Il s’agit ici d’une spécificité pour le continent européen. Ainsi donc, les vainqueurs des trois dernières éditions de la Ligue des Champions et celui de 2024 seront qualifiés.

Ensuite, les huit meilleurs clubs au classement UEFA, s’ajouteront aux quatre pour former la liste des 12 équipes européennes.

Les autres seront « sélectionnés grâce à une méthodologie de classement confirmée sur la base de critères sportifs ».

Par ailleurs, précisons qu’il y aura, dès 2024, une coupe intercontinentale des clubs. Elle se jouera tous les ans et reprendra le format actuel de la Coupe du Monde des Clubs.

Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre notre canal Telegram en cliquant ici.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp