La fédération brésilienne de football (CBF) est dans de beaux draps après une lettre de la FIFA en cause la décision du tribunal de Rio de destituer le président de la CBF, Ednaldo Rodrigues.
La FIFA se dit alors très attentive au processus de choix du nouveau président et sera présente au Brésil le 8 janvier pour superviser les nouvelles élections.
Dans une lettre, la FIFA met en garde la CBF si elle ne respecte pas les ordres, elle pourrait voir ses clubs locaux et sa sélection être suspendus de tous les tournois internationaux
Cela signifierait également que la CBF, les équipes représentatives et les clubs n’auraient plus le droit de participer à aucune compétition ou compétition internationale tant que celle-ci est suspendue.
Il est précisé dans le courrier qu’une telle suspension de la CBF impliquerait la mise à l’écart des équipes brésiliennes, les sélections comme les clubs, de toutes les compétitions internationales.
« Le règlement est clair et net. L’intervention de forces externes dans le champ de compétence des (fédérations) associées n’est en aucun cas permise », a déclaré cette source qui a requis l’anonymat.
Pour rappel, Le président de la CBF Ednaldo Rodrigues a été écarté de ses fonctions le 7 décembre sur décision judiciaire.
Un tribunal a invalidé un précédent accord entre la CBF et le parquet de Rio, datant de mars 2022, qui avait permis l’élection de M. Rodrigues à la tête de la fédération jusqu’en 2026.
Le Brésil dispute actuellement les éliminatoires du Mondial 2026 et doit jouer la Copa America 2024 en juin-juillet prochains.
Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.