M. Gianni Infantino, président de l’instance dirigeante du football mondial, FIFA, est enfin sorti du silence par rapport aux appels réclamant l’exclusion d’Israël des compétitions internationales.
Alors que l’offensive israélienne à Gaza en Palestine se poursuit et continue à faire d’importants dégâts, les voix se lèvent pour réclamer des sanctions de la FIFA et de l’UEFA à l’encontre de cet État hébreu.
Face à ces appels qui se multiplient, le président de la FIFA est finalement sorti de son silence.
Très attendu sur le sujet, Gianni Infantino s’est prononcé ce jeudi 02 octobre 2025 à l’ouverture du Conseil de la FIFA à Zurich en Suisse.
Selon le dirigeant de l’instance faîtière du football mondial, son institution ne saurait intervenir dans des problèmes d’ordre géopolitique.
En effet, le président de la FIFA a avant toute chose exhorté à la paix à Gaza.
Ensuite il a clairement fait savoir que « la FIFA ne peut pas résoudre les problèmes géopolitiques ».
Et, il a ajouté : « mais elle peut et doit promouvoir le football à travers le monde en exploitant ses valeurs unificatrices, éducatives, culturelles et humanitaires ».
Ainsi, face aux appels à exclure Israël des compétitions internationales, l’institution dirigeante du football international a désormais donné sa position sur la question.
Pour rappel, la semaine dernière, des experts indépendants des Nations Unies avaient appelé la FIFA et l’UEFA à suspendre le pays de Benjamin Netanyahu des compétitions internationales en raison des actions israéliennes à Gaza.
Le mercredi 1er octobre 2025, c’était au tour d’Amnesty International de monter au créneau pour réclamer l’exclusion d’Israël des compétitions.
»FIFA et l’UEFA doivent assumer leurs responsabilités et exclure les équipes nationales et les clubs israéliens du football international et européen », a déclaré Amnesty International dans sa lettre adressée aux deux instances.