‎FIFA : appelé à exclure Israël des compétitions, Gianni Infantino réagit enfin

‎FIFA : appelé à exclure Israël des compétitions, Gianni Infantino réagit enfin

Crédit Photo : FIFA

‎M. Gianni Infantino, président de l’instance dirigeante du football mondial, FIFA, est enfin sorti du silence par rapport aux appels réclamant l’exclusion d’Israël des compétitions internationales.

‎Alors que l’offensive israélienne à Gaza en Palestine se poursuit et continue à faire d’importants dégâts, les voix se lèvent pour réclamer des sanctions de la FIFA et de l’UEFA à l’encontre de cet État hébreu.

‎Face à ces appels qui se multiplient, le président de la FIFA est finalement sorti de son silence.

‎Très attendu sur le sujet, Gianni Infantino s’est prononcé ce jeudi 02 octobre 2025 à l’ouverture du Conseil de la FIFA à Zurich en Suisse.

Selon le dirigeant de l’instance faîtière du football mondial, son institution ne saurait intervenir dans des problèmes d’ordre géopolitique.

‎En effet, le président de la FIFA a avant toute chose exhorté à la paix à Gaza.

‎Ensuite il a clairement fait savoir que « la FIFA ne peut pas résoudre les problèmes géopolitiques ».

‎Et, il a ajouté : « mais elle peut et doit promouvoir le football à travers le monde en exploitant ses valeurs unificatrices, éducatives, culturelles et humanitaires ».

‎Ainsi, face aux appels à exclure Israël des compétitions internationales, l’institution dirigeante du football international a désormais donné sa position sur la question.

Pour rappel, la semaine dernière, des experts indépendants des Nations Unies avaient appelé la FIFA et l’UEFA à suspendre le pays de Benjamin Netanyahu des compétitions internationales en raison des actions israéliennes à Gaza.

‎Le mercredi 1er octobre 2025, c’était au tour d’Amnesty International de monter au créneau pour réclamer l’exclusion d’Israël des compétitions.

‎ »FIFA et l’UEFA doivent assumer leurs responsabilités et exclure les équipes nationales et les clubs israéliens du football international et européen », a déclaré Amnesty International dans sa lettre adressée aux deux instances.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp