En février, les populations du Togo, du Bénin et du Ghana pourraient passer quelques jours désagréables dans le noir dû aux coupures de courant.
Sur le compte X de SIKA OFFICIL, un communiqué datant du 15 janvier 2025, la West African Gas Pipeline Company (WAPCo) annonce la tenue des travaux de maintenance à partir du 3 février 2025.
Le Togo, le Bénin et le Ghana pourraient connaître une nouvelle période de perturbations dans la fourniture d’énergie à compter du 3 février 2025.
Ces travaux de maintenance pourraient durer un mois et occasionner des perturbations dans la fourniture de l’électricité dans la sous-région.
Dans l’optique d’assurer sa sécurité et garantir la fiabilité du réseau du gazoduc ouest-africain, West African Gas Pipeline Company (WAPCo) a prévu une maintenance du 3 février au 2 mars 2025.
Pour ce faire, il faudra suspendre temporairement le flux de gaz en provenance du Nigeria, principal fournisseur pour ces trois pays.
Ainsi, la fourniture d’électricité se retrouvera perturbée puisqu’une grande partie du gaz est consacrée à la production de courant.
Les populations de ces trois pays verront leurs gestions d’électricité perturbées et leurs populations souffriront de coupure de courant.
Le fonctionnement normal des infrastructures reprendra après les travaux de maintenance. Cet inconvénient impactera certainement le commerce des citoyens.
Ces travaux constituent donc un mal nécessaire pour assurer dans le temps le bon fonctionnement des services de WAPCo.
Souvent, lors des coupures de courant, les populations se plaignent d’appareils gâtés et les vendeurs de produits alimentaires déplorent la perte de leurs marchandises.
Les services de fournitures font des programmes de coupures d’électricité selon les districts ou départements. C’est donc aux citoyens de prendre les précautions nécessaires pour faire face à ces moments de désagréments.