Festival international de la Mode, une 11e édition riche en couleurs et lumières

Festival internationale de la Mode, une 11e édition riche en couleurs et lumières

Crédit Photo : Meta / FIMO

La 11 édition du Festival international de la mode (Togocom Fimo 228) a tenu toutes ses promesses. Des couleurs, de l’authenticité ou encore de l’exotisme sont les maîtres-mots qui ont embaumé tous les défilés de créateurs.

Ce festival, qui s’installe comme l’un des grands événements de rencontre entre culture et mode, a débuté le 21 février 2024 à l’institut français de Lomé, la capitale togolaise.

Si sa dénomination poussait à croire à un événement 100 % Fashion, la réalité était toute autre.

Au-delà du vestimentaire, le défi dont faisait face l’initiateur du Fimo 228 Jacques Logoh, était de faire de ce festival un point d’envergure sur la santé et aussi l’environnement.
Pour ce faire, deux communications ont été débattues notamment sur l’impact de la mode sur l’environnement : Cas du paludisme, ou encore la communication portant sur la prévention du cancer du sein.

En marge de ses communications, l’événement durant cette période a également été sujet d’expositions et de vente sur l’espace de l’hôtel Onomo à Lomé.

Crédit Photo : DR
Crédit Photo : DR

« Vives émotions »

Majestueux pour certains, somptueux pour d’autres et indescriptibles, autant d’adjectifs pour décrire les trois défilés qui se sont insérés dans le programme du défilé de la mode.

Les créateurs de modes issus de divers pays à savoir la Guadeloupe, le Mali, le Nigeria, la Côte d’Ivoire, la France, le Bénin, le Sénégal pour ne citer qu’eux, ont éblouis les yeux des spectateurs qui ont remplis le jardin de l’hôtel.

Couleurs sobres, thèmes exquis, couleurs évocateurs, ces défilés n’ont pas été uniquement qu’une parade de tissus ou de perles. Ils ont également été un puits d’inspiration pour d’aspirants créateurs.

« Fimo 228 est un quotidien pour moi, sur les 11 éditions, je suis venu près de 7 fois, et à chaque défilé, j’apprends quelque chose de nouveau », se réjouit Jérôme, étudiant à Esamod.

Crédit Photo : DR

« Distinction »

L’apothéose de cette 11e édition qui s’est tenue dans la nuit du 24 février au dimanche 25 février a été marquée par une cérémonie de remise de prix destiné aux personnalités ayant d’une façon ou d’une autre contribué au succès du Togocom Fimo 228.

Ainsi, Favereau (Ambassadeur France – Togo, qui d’ailleurs a défilé pour la marque Jacques Logoh), Nicoué Nini (Fondatrice de l’école de stylisme Esamod), Krystel Dicoh (PDG Krystal Optique, Dagan Magazine), Océane Amé Codjia (Présentatrice télé), ont été primés.

Suivez-nous via notre canal Telegram pour ne rien rater de l’actualité.