Félix Tshisekedi, le président de la République Démocratique du Congo (RDC), a accordé récemment un entretien au média français LCI.
Le chef d’Etat congolais a répondu à plusieurs questions du journaliste qui l’interrogeait avec honnêteté et sans réserve.
Des relations diplomatiques qu’entretient son pays avec les Occidentaux d’une part et avec les Russes et les Chinois de l’autre ; aux conflits entre son pays et le Rwanda, Félix Tshisekedi a été très clair.
Sur le plan des relations entre l’Afrique et les Occidentaux, le président a dénoncé le caractère condescendant de ces derniers envers les pays africains.
Par contre, il a insisté sur le fait que les Russes et les Chinois interviennent en Afrique avec beaucoup plus de respect et d’esprit d’égalité.
Hormis cela, Félix Tshisekedi a évoqué aussi le pillage des ressources minières dont son pays est victime depuis des décennies.
Il n’a pas hésité à accabler de nouveau le Rwanda en rappelant le caractère complice de l’entreprise américaine Apple qui achète des ressources minières auprès du Rwanda tout en sachant que ces ressources sont pillées.
« Ils fabriquent des téléphones avec les minerais pillés en RDC », a-t-il expliqué avant d’ajouter que cela se fait en tuant des Congolais.
« Dans ces téléphones, il y a du sang des victimes congolaises. C’est documenté. Les gens d’Apple disent qu’ils achètent des produits propres. Or, nous savons qu’au Rwanda, il n’y a même pas 1 gramme des minerais prisés qui sont destinés à la fabrication de ces technologies.
Cela veut dire que ces minerais proviennent de quelque part et aujourd’hui, il est avéré que c’est de la RDC. Ils (ces minerais) arrivent au Rwanda.
Il y a des ONG complices de l’Etat rwandais qui commencent la vérification seulement sur le lieu d’entreposage et non pas le lieu d’origine des produits.
C’est-à-dire les mines dans lesquelles on accède après avoir massacré et violenté les Congolais », a relaté Félix Tshisekedi.
Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte Tiktok..