Federico Valverde parle de Toni Kroos : « C’est mon tour et je ne peux pas… »

Federico Valverde parle de Toni Kroos : "C'est mon tour et je ne peux pas..."

Crédit photo : Le Parisien

Durant de nombreuses années, Federico Valverde a joué aux côtés de Toni Kroos.

Ensemble, les deux joueurs ont remporté plusieurs trophées dont la Ligue des Champions.

En dehors et sur la pelouse, les deux joueurs ont gardé d’excellentes relations.

À quelques heures d’affronter l’Atalanta en Ligue des Champions, Federico Valverde est revenu sur les rapports spéciaux qu’il a entretenus avec Toni Kroos avant son départ à la retraite.

Ci-dessous, ses propos sur la question :

Parle-t-il avec Toni Kroos ?

Non, non. Nous n’avons pas beaucoup parlé. Très peu, voire pas du tout. Mais j’ai tous les conseils qu’il m’a donnés au fil des ans. Je ne peux pas l’embêter davantage. C’est mon tour. Et je ne peux pas lui demander des conseils en aparté… Ce serait trop ! Je veux être au service de l’équipe, donner le meilleur de moi-même là où on me met et là où on a besoin de moi. Parfois, les matchs ne se déroulent pas comme je le souhaite… et à San Mamés, j’ai commis une erreur qui a coûté le match, ce qui ne m’était jamais arrivé dans toute ma carrière. J’ai eu du mal à dormir cette nuit-là, mais c’est le football. L’important est d’aller de l’avant et de montrer qu’en tant que capitaine, je peux être un exemple.

Ancelotti a dit qu’il était trop critiqué ? Etes-vous d’accord ?

Cela fait partie de notre travail. Parfois, vous nous mettez sur un autel et c’est bien… mais quand les choses ne vont pas bien, on dirait que ce sont les pires jours de notre vie. Ce n’est pas facile, mais il faut vivre avec. Nous sommes un exemple pour les enfants, nous devons donc surmonter ces moments de la meilleure façon possible.

Comment va Vinicius ? Son retour pourrait être déterminant…

C’est bien que les joueurs blessés reviennent et, pour moi, c’est un plaisir de le retrouver, avec tout ce qu’il apporte : de la joie et du football. La faim. C’est une grande satisfaction et une grande joie qu’il puisse être là demain, même si le choix de la composition de l’équipe sera fait par l’entraîneur.

Comment faire pour être une équipe « compacte » comme Ancelotti le souhaiterait ?

Les compositions d’équipe sont de l’entraîneur. C’est lui qui choisit l’équipe. C’est à nous de donner le meilleur de nous-mêmes, quelle que soit la formation. Nous devons apporter notre pierre à l’édifice. Moi, en tant que milieu de terrain, j’aime jouer avec des attaquants qui portent beaucoup le ballon vers l’avant et moins en arrière. En tant que milieu de terrain, nous voulons regarder vers le but adverse et moins vers la défense.