Souvent dénoncé par ses opposants comme «colonialiste», le FCFA n’existera plus en Afrique de l’Ouest à partir de 2027.
Les quinze Etats de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) annoncent le lancement de leur monnaie unique ECO en 2027 et vont définitivement tourner dos au FCFA.
Ils ont en effet adopté une feuille de route en vue du lancement d’une monnaie commune en 2027.
Cette feuille de route sera effectivement réaliste à condition que les pays travaillent d’ores et déjà pour pourvoir à l’échéance 2027, être prêts pour mettre en place cette monnaie commune de la CEDEAO.
Le FCFA fini, la monnaie ECO lancée en 2027 permettra de:
Réduire les coûts commerciaux: simplifier les paiements entre pays qui ne sont plus obligés de convertir les monnaies nationales.
Améliorer le commerce inter-régional : augmenter le niveau d’intégration économique et faciliter le commerce dans la région.
Ces avantages visent à résoudre les problèmes actuels liés aux monnaies nationales convertibles et à favoriser une coopération économique plus efficace entre les pays membres de la CEDEAO.
Rompre avec la France
Autre obstacle, celui de la convergence des économies. « Les pays n’ont pas réussi à assurer les critères de convergences. Dans le cadre d’une monnaie unique, ce sont les économies qui se ressemblent qui s’assemblent. Nous avons édicté des critères de convergences et il faut que ces critères soient respectés au niveau de la dette et de l’inflation« , explique l’économiste ivoirien, Séraphin Prao.
Mais, pour Séraphin Prao, l’un des plus grands obstacles est qu’il » faut résoudre le problème de la zone Uemoa avec la France. La France ne veut pas que nous allions à cette monnaie unique. Nous avons besoin d’une rupture totale avec la France« .
L’éco est devenue un serpent de mer monétaire dont on parle depuis plus de trente ans, depuis que l’idée a été lancée en 1983.