FC Barcelone / Affaire Negreira : La justice aurait rendu un premier verdict

Affaire Negreira

Crédit photo : DR

Le FC Barcelone est depuis quelques semaines au cœur d’une affaire de corruption impliquant José Maria Enriquez Negreira, ancien vice-président du comité d’arbitrage du football espagnol. Aux dernières nouvelles, le parquet aurait rendu un premier verdict.

Depuis la semaine dernière, le FC Barcelone est poursuivi pour corruption », « abus de confiance » et « faux en écriture de commerce » par la justice espagnole. Le club est accusé d’avoir payé de 2001 à 2018, plus de 7 millions d’euros à José Maria Enriquez Negreira, alors vice-président du comité d’arbitrage du football espagnol. Ces paiements auraient permis au Barça d’obtenir des décisions avantageuses du côté de l’arbitrage.

Scandale arbitral : Le FC Barcelone et d’ex-dirigeants inculpés par la justice espagnole

En-dehors du club poursuivi comme personne morale, Sandro Rosell (président du FC Barcelone entre 2010 et 2014), Josep Maria Bartomeu (président entre 2014 et 2020) et bien sûr Enriquez Negreira sont également poursuivis dans le cadre de cette affaire.

D’après les informations rapportées par But Football Club, citant une publication sur Twitter, les enquêteurs en charge du dossier n’auraient trouvé aucune preuve, pour l’instant, démontrant que les paiements du club catalan à Enriquez Negreira ont eu une quelconque influence sur les résultats du championnat durant toutes ces années.

Lire aussi FC Barcelone : Nouveau rebondissement dans l’affaire de corruption et d’arbitrage en Liga

« Il n’y a aucune preuve que cela ait pu influencer les résultats », indiquerait le rapport.

Si cela se confirme, il s’agirait déjà d’une bonne nouvelle pour le Barça. Toutefois, il faudra attendre la fin des investigations et le verdict final du parquet pour situer toutes les responsabilités dans cette affaire.

Rejoignez notre canal  Telegram  pour plus d’informations sportives.