Faure Gnassingbé a accordé un entretien télévisé à nos confrères de New Word TV ce 27 avril 2023. Le président togolais a répondu aux questions de deux journalistes accrédités pour l’occasion.
Parmi les sujets évoqués lors de l’entretien, il y a eu aussi la problématique concernant la vie chère dans le pays. Face à cela, Faure Gnassingbé a rappelé les mesures prises par le gouvernement pour atténuer les effets dus à la crise de la Covid 19.
Il a mentionné que l’État avait octroyé des subventions à hauteur de 100 milliards de FCFA pour soutenir la population.
Aussi, le gouvernement avait promis injecté un montant de 3 milliards de FCFA pour l’achat des fournitures scolaires à l’endroit des couches les plus défavorisées.
Cependant, cette promesse n’a pas été tenue jusqu’alors. Interrogé sur la question, Faure Gnassingbé a décidé d’assumer la responsabilité de cette défaillance et s’est expliqué. « Je plaide coupable pour les 3 milliards de FCFA, mais je m’explique ».
Le président togolais déclare avoir vérifié auprès du ministre des finances et que les fonds existent. Cependant, il explique que des discussions ont eu lieu au sein du gouvernement. Des échanges pour savoir comment partager ces fonds et toucher réellement ceux qui en ont besoin.
C’est cette inquiétude qui a fait traîner l’octroi des fournitures scolaires promises. Néanmoins, Faure Gnassingbé assure que plus tard les fournitures scolaires seront partagées comme prévu.