Faure Gnassingbé en visite dans le nord du Togo : la lutte antiterroriste au cœur des discussions

Togo élections législatives

Crédit Photo : Gouvernement Togolais / Telegram / Compte officiel

Le Président togolais, Faure Essozimna Gnassingbé, accompagné de plusieurs membres du gouvernement, s’est rendu dimanche 21 janvier dans la région des Savanes, à la rencontre des populations de Cinkassé et du Grand Kpendjal.

L’objectif affiché de ce déplacement était double. Celui de réaffirmer la détermination des autorités à lutter contre la menace terroriste au Sahel d’une part et d’autre part, accélérer la mise en œuvre des projets de développement dans cette région.

« Si Mandouri, Cinkassé (…) ne sont pas en paix, le Togo n’est pas en paix », a martelé Faure Gnassingbé.

Ce faisant, il a salué au passage le courage et le professionnalisme des forces de sécurité engagées dans l’opération Koundjouaré.

Le Président togolais a appelé les habitants à une collaboration étroite avec les autorités.

« Ne dormez pas sur vos lauriers. Continuez d’être vigilants, continuez d’aider les Forces de défenses et de sécurité ainsi que les autorités administratives et politiques », a-t-il d’ailleurs encoragé.

Il s’agit pour lui d’un impératif pour « préserver la paix et la sécurité dans les Savanes », alors que la menace djihadiste au Sahel gagne du terrain, fragilisant le nord du pays.

Le Président Faure Gnassingbé au cœur des projets pour consolider la sécurité 

Parallèlement au volet sécuritaire, Faure Gnassingbé a réaffirmé la volonté du gouvernement d’accélérer la mise en œuvre des projets de développement dans la région.

Qu’il s’agisse de pistes rurales, d’infrastructures sanitaires et éducatives, ou encore d’initiatives agricoles, l’exécutif entend maintenir le cap des investissements.

« Ces mécanismes contribueront à préserver la sécurité et à lutter contre le terrorisme », a estimé le Président togolais, convaincu que le progrès social et économique est indispensable pour contrer la propagation de l’extrémisme violent.

Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.