Après avoir été élue Miss Côte d’Ivoire 2025, la belle Fatima Koné comptait faire briller son pays à la compétition Miss Univers. Mais malheureusement, la suite des événements ne lui a pas donné raison.
Juste quelque temps après son élection, Fatima Koné avait déclaré : « En tant que Miss Côte d’Ivoire 2025, je vais devoir participer à l’élection de la Miss Univers prochaine.
Je vous promets que je ferai tout, je ferai de mon mieux pour rapporter cette couronne ici. Et si Dieu le veut, on aura une Miss Monde ou une Miss Univers ici en Côte d’Ivoire« .
La plus belle fille de la Côte d’Ivoire comptait donc réaliser un exploit durant son mandat. Mais plus tard, le COMICI a sorti un communiqué inattendu.
Pour cette participation de la Côte d’Ivoire à Miss Univers 2025, le comité n’a pas fait confiance à la Miss fraichement élue (comme à l’accoutumée), mais plutôt à Olivia Yacé, la Miss 2021.
Une annonce qui n’a pas ravi la totalité des Ivoiriens. Selon certains, la nouvelle Miss méritait de participer à cette compétition.
C’est le cas du journaliste et présentateur Abdoulaye Koné Newsman qui a pris la défense de Fatima Koné avec son analyse.
« Attention à la santé mentale…
Combien de cas faudra-t-il encore avant que nous comprenions que la santé mentale est une urgence nationale ?
Élue Miss Côte d’Ivoire il y a seulement quelques semaines, Fatim Koné (22 ans) se retrouve déjà au cœur d’une tempête injuste.
Elle ne représentera pas le pays à Miss Universe. Le COMICI lui préfère Olivia Yacé, dont le charisme et le talent ne sont plus à démontrer.
Mais… à quel prix ?
Qui pense à Fatim ? À ce qu’elle endure ? À cette humiliation publique ?
Aux comparaisons constantes ? Aux critiques violentes sur les réseaux sociaux ?
Qui pense à cette jeune femme qu’on a d’abord couronnée, avant de l’écraser ?
Parler de santé mentale une fois par an ne suffit pas. Il faut y penser chaque fois qu’une vie est bousculée.
Chaque fois que l’opinion publique devient un tribunal sans compassion. Fatim Koné est peut-être Miss… Mais avant tout, elle est humaine. Et personne n’a le droit de lui voler sa dignité », a-t-il indiqué.
Notons que dans le camp d’Olivia Yacé, c’est la joie qui règne. Sa mère a par ailleurs fait une sortie pour manifester sa gratitude envers le COMICI pour cette confiance renouvelée.
Olivia Yacé arrivera-t-elle alors à relever ce défi ? Nous le saurons dans les prochains jours.