Le père de Fatima Bosch, Miss Univers 2025, Bernardo Bosch Hernández, est finalement sorti du silence pour éclaircir ses relations supposées avec Raul Rocha Cantú, le président du comité Miss Univers.
Après le sacre de Fatima Bosch lors de la 74ᵉ édition du concours de beauté, plusieurs accusations ont été portées contre l’événement, dénonçant un favoritisme en faveur de la candidate mexicaine en raison des liens présumés entre son père et le comité d’organisation du concours.
Ces accusations ont été formulées par Omar Harfouch , membre du jury, qui a démissionné deux jours avant la grande finale. Il a dénoncé un favoritisme présumé et a même demandé par la suite à Fatima Bosch de rendre sa couronne.
Après les explications de Raul Rocha, c’était au tour du père de Fatima Bosch de se défendre à travers une note officielle dont voici le contenu :
« Mexico, le 25 novembre 2025
Concernant diverses publications relatives à mes activités en tant que fonctionnaire public, je souhaite apporter les précisions suivantes :
- Je possède une carrière professionnelle de 35 ans, dont plus de 27 passés au sein de Petróleos Mexicanos (Pemex).
- Exerçant le droit dont dispose tout citoyen mexicain pour contester les actes d’autorité, j’ai fait appel auprès du Tribunal fédéral de justice administrative (TFJA) qui, le 6 novembre 2019, dans un jugement définitif, a déclaré nulle et non avenue la sanction que m’avait imposée le ministère de la Fonction publique en juin de la même année, après avoir été démontré que ladite sanction manquait de fondement juridique.
- Il n’existe à mon encontre aucun enregistrement d’inéligibilité ou de sanction dans le Système des Fonctionnaires Publics Sanctionnés.
- Après le couronnement de Fátima Bosch Fernández lors de la 74ᵉ édition du concours Miss Univers, de fausses informations et rumeurs concernant ma famille ont circulé. En tant que fonctionnaire public, je suis soumis au contrôle public ; toutefois, tout ce qui a été publié à mon sujet en lien avec ce concours est entièrement faux et dépourvu de rigueur journalistique.
- J’ai rencontré l’homme d’affaires Raúl Rocha Cantú le 13 septembre 2025, lors du concours Miss Univers Mexique organisé à Guadalajara. Par conséquent, toutes les allégations concernant une supposée relation d’affaires sont totalement fausses et sans rapport avec la réalité.
- Entre 2018 et 2025, j’ai occupé le poste de Coordinateur à la Direction de Pemex Exploration et Production. Mes fonctions n’incluaient ni l’examen ni l’attribution d’appels d’offres ou de contrats ; il est donc faux d’affirmer que j’aurais favorisé un quelconque entrepreneur.
- Je réaffirme mon engagement envers ma famille, Pemex, mon pays et le peuple mexicain. De même, je demande respectueusement que soient corrigés les articles de presse ayant diffusé des rumeurs ou des affirmations erronées.
Sincèrement,
Bernardo Bosch Hernández »