Farine de blé : ce pays africain suspend l’importation jusqu’à nouvel ordre

lots de farine contaminés

Crédit Photo : La vie Claire

Dans un communiqué en date du lundi 08 avril 2024, le Ministre du Développement Industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des Petites et Moyennes Entreprises du Burkina Faso, a suspendu  l’importation de la farine de blé  sur toute l’étendue du territoire national jusqu’à nouvel ordre, et ce pour compter de la date de signature du présent communiqué.

Par conséquent, l’importation de la farine de blé étant soumise à une Autorisation Spéciale d’Importation (ASI), la délivrance des ASI de la farine de blé est aussi suspendue.

En tout état de cause, tout contrevenant à cette décision s’expose à des sanctions conformément à la règlementation en vigueur.

 « Le ministre du Développement Industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des Petites et Moyennes Entreprises sait compter sur la collaboration et la compréhension de tous les services techniques de l’Etat et des importateurs pour l’exécution parfaite des termes de ce communiqué », indique le document.

L’Afrique importe 80 millions de tonnes de blé

Dans ces conditions, l’Afrique importe de plus en plus de blé. Des 69 Mt acheminées en 2013 vers le continent, ce sont aujourd’hui 80 Mt de blé qui sont transportées.

 Et le rapport d’Ecofin indique que l’Afrique englobe 10% de la consommation mondiale de blé. Cette consommation grandissante n’est pas identique dans les 54 pays qui composent le continent.

Ceux d’Afrique du Nord tirent les importations de blé. Et parmi ces pays l’Égypte, le Maroc et l’Algérie absorbent 47% des besoins de blé du continent.

Cependant, si l’Afrique du Nord emporte une grande partie des besoins de blé du continent, d’autres, à l’image du Kenya, de l’Éthiopie et de l’Afrique du Sud enregistrent une croissance de leurs besoins.

 Le blé talonne aujourd’hui le maïs, première céréale consommée dans ces pays. En Afrique de l’Ouest, le blé entre aussi parmi les premières céréales consommées.

 Finalement, l’Afrique s’impose comme le premier importateur mondial de blé. Selon le rapport d’Ecofin, chaque année, le continent débourse 11,6 Md$ pour l’achat de blé.

 Et ses terrains de prédilection pour l’achat des céréales se retrouvent parmi les principaux producteurs mondiaux : l’Europe, les pays de mer Noire, les États-Unis et le Canada.

  Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp