« Faites comme moi, chantons tous en… », la réaction de Noire Velours au communiqué du gouvernement

Noire Velours

Crédit photo : Facebook

Le communiqué du ministre de la Culture sur les contenus obscènes dans les productions artistiques fait déjà couler beaucoup d’encre. Après Zaga Bambo, une artiste de renom, et pas des moindres, en la personne de Noire Velours a réagi au communiqué.

Dans une publication sur Facebook, l’artiste féminin aux All Music Awards 2022 a d’abord ironisé sur la situation en demandant à ses collègues de chanter dans une langue autre que le français et les langues locales afin de ne pas se faire prendre.

« Faites comme moi, chantons tous en anglais et puis l’affaire est terminée [Emoji rire]. Vous en pensez-quoi du fameux communiqué ? », peut-on lire dans ladite publication.

Par la suite, dans un long commentaire, l’autrice de « Full on my self » est revenue plus en profondeur sur ce qu’elle pensait réellement du communiqué ministériel.

« Moi, je suis mitigée. En même temps, je comprends la motivation derrière, mais devrait-on censurer l’art de quelques façons ? J’ai grandi en étant exposée à la fameuse chanson française « je vais, je vais et je viens, entre tes reins… », vous vous souvenez.

Mais comme dit Esseni, cela nous a t-il rendu de mauvaises personnes obsédées du sexe ? Ces chansons existent depuis nos parents aussi ont connu des chansons grivoises avec les Georges Brassens, etc. Pourtant, nos parents sont des gens sains pour la plupart, je pense… Moi-même, mes chansons sont assez osées, PVP, Comme Ça, etc. C’est une forme d’expression.

Pour public adulte. Et je me considère comme une personne équilibrée, ahoho. Mes chansons ne vous ont pas transformé en débauchés. Les jeunes ça va les faire glousser, les hormones tout ça, et puis voilà. Genre la vie quoi, comme nos aînés avant nous ! Ou bien ? Je ne sais pas. Je n’ai pas vraiment de réponses sur ce sujet, pour une fois, je donne ma langue au chat ! », a-t-elle écrit.

Cette décision du ministre de la culture risque de faire parler encore longtemps.

Lire aussi

Rejoignez notre communauté pour ne rien manquer de l’actualité.