Les Forces armées de Côte d’Ivoire (FACI) ont dévoilé leur chaîne actuelle de commandement le samedi 20 décembre 2025 sur leur page Facebook.
Cette publication fait suite à la volonté exprimée par de nombreux internautes d’en savoir davantage sur le sujet, dans un contexte marqué par la multiplication des tentatives de coups d’État menées par des militaires dans plusieurs pays africains de la sous-région.
Cette explication vise par ailleurs à éclairer l’opinion publique et à éviter toute confusion entre les différents corps de l’armée. Elle permet également à ceux qui souhaitent s’engager dans les forces armées de mieux s’orienter.
« CHAÎNE DE COMMANDEMENT DES FORCES ARMÉES DE CÔTE D’IVOIRE
Suite à la demande de plusieurs abonnés de notre page, nous vous présentons la chaîne de commandement actuelle des FACI.
Au sommet du commandement des Forces armées de Côte d’Ivoire se trouve le Chef d’État-Major Général des Armées (CEMGA), le Général de Corps d’Armée Lassina Doumbia.
Il est assisté par le Chef d’État-Major Général des Armées Adjoint (CEMGAA), le Général de Division DEM Aly Justin.
Sous l’autorité du Chef d’État-Major Général des Armées, le commandement des différentes armées et entités des FACI est assuré par les autorités militaires suivantes :
– Chef d’État-Major de l’Armée de Terre (CEMAT) : Général de Brigade Chérif Ousmane ;
– Chef d’État-Major de la Marine nationale (CEMMAR) : Vice-amiral N’Guessan Kouamé Célestin ;
– Chef d’État-Major de l’Armée de l’Air (CEMAIR) : Général de Division aérienne Koffi N’Guessan Alfred ;
– Commandant des Forces spéciales (COMFS) : Général de Brigade Tibe Bi Lopoua Toussaint.
Par ailleurs, le Commandant des Écoles et Centres de Formation (CECF) est le Général de Brigade Traoré Zanan Hamed, tandis que le Commandant des Unités rattachées à l’État-Major Général des Armées (CUREMGA) est le Colonel-major Koné Gaoussou », a précisé la FACI.