Facebook : Meta porte un grand coup à la Russie

Meta : Le groupe écope d’une amende record en Europe ; la raison

Crédit : Reuters Dado Ruvic

Depuis le début de la guerre en Ukraine, la censure est devenue un sport international entre les deux parties.

Aujourd’hui, un acteur qui semble externe au conflit a commencé lui aussi à se mettre à ce jeu.

C’est ainsi que Meta, la maison mère de Facebook, vient de suspendre la page du média d’État Russia Today ce 16 janvier 2023.

Le média russe s’en est d’ailleurs plaint très rapidement. Il a dénoncé un « blocage sans aucune explication ».

Compte tenu de la grande masse qui suit Russia Today, il s’agit d’un grand coup que vient porter Meta à la Russie au travers de Facebook.

En effet, avec plus de 2 millions d’abonnés, elle est l’une des pages d’information en russe les plus suivies sur le réseau social.

Autant dire que ce n’est pas passé inaperçu sur la toile comme l’a d’ailleurs annoncé LSI Africa sur son compte Twitter.

https://twitter.com/lsiafrica/status/1615049622057283587

Les commentaires qui ont suivi en sont même un exemple important. Ces derniers ont été majoritairement dénonciateurs envers le comportement du géant des GAFAM.

On peut facilement lire parmi ces commentaires : « ils ont une liberté d’expression à la mémoire sélective » ou encore « vive la liberté d’expression » avec une ironie bien ressentie.

Enfin, jusqu’à l’heure actuelle, la page n’a toujours pas été réactivée. Néanmoins, dès qu’il y aura de nouvelles informations, la rédaction de L-Frii vous tiendra au courant.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp