La livre sterling tombe ce mardi 02 septembre 2025 dans la foulée d’un sommet du taux d’emprunt à 30 ans du Royaume-Uni, au plus haut depuis 1998, le marché se montrant inquiet pour l’économie du pays et ses finances publiques à l’approche du budget d’automne.
Ce nouveau sommet des taux des bons du Trésor britannique à long terme, à 5,693 %, accroît un peu plus la pression sur le gouvernement travailliste, qui peine à relancer l’activité économique, après avoir annoncé d’importantes hausses d’impôts et des coupes drastiques dans les finances publiques l’an passé.
Après plusieurs revirements du gouvernement ces derniers mois sur certaines de ces coupes budgétaires, sous pression de sa propre majorité, les comptes publics sont de nouveaux très serrés et les Britanniques s’attendent à de nouvelles hausses d’impôts lors de la présentation du budget d’automne le mois prochain.
Alors que la ministre des Finances britannique Rachel Reeves s’est engagée à équilibrer les comptes, « cette évolution du marché témoigne du manque de confiance des investisseurs dans le respect par le Trésor de ses règles d’emprunt », estime Neil Wilson, analyste chez Saxobank.
Après avoir perdu plus d’1 % face au billet vert, vers 08H50 GMT (10H50 à Paris), la devise britannique perdait 0,89 % face au dollar vert à 1,3424 dollar.
Les taux d’emprunt à 30 ans de l’Etat britannique avaient déjà retrouvé plusieurs fois depuis le début de l’année leurs niveaux de 1998 avant de redescendre un peu.
Les obligations d’État sont également sous pression à l’échelle mondiale, aux États-Unis et ailleurs en Europe, où les rendements de la dette allemande et de la dette française à échéance 30 ans ont atteint en début de semaine leurs plus hauts niveaux depuis la crise de la zone euro en 2011.
D’autres devises se trouvent également en difficulté mardi face au dollar. « Les investisseurs évaluent tous les risques politiques des deux côtés de l’Atlantique » et se « tournent vers les valeurs refuges », estime Kathleen Brooks, de XTB, interrogée par l’AFP.
L’euro est ainsi miné par l’approche du vote de confiance du Premier ministre français François Bayrou le 8 septembre à l’Assemblée nationale, voué à l’échec à ce stade.
Aux États-Unis, la justice américaine doit encore statuer sur le sort de la gouverneure de la banque centrale américaine (Fed) Lisa Cook que Donald Trump veut révoquer.
Malgré cette menace à l’indépendance la Fed, selon l’analyste de XTB, « le dollar demeure le meilleur allié des investisseurs dans ce contexte, car il reste l’actif le plus liquide ».
Autre valeur refuge, l’or a aussi touché un nouveau record dans la nuit, à 3.508,73 dollars l’once.
Avec AFP