Alors que ce pays africain est confronté depuis plusieurs mois à une épidémie de choléra, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a décidé de faire du numérique un levier de sensibilisation.
En effet, l’OMS a décidé de mettre en place de nouvelles stratégies dans le cadre d’une campagne de sensibilisation contre l’épidémie de choléra en Angola, afin de toucher le plus grand nombre de personnes.
À cet effet, l’institution onusienne pour la santé publique a décidé de miser sur une approche innovante : la force du numérique.
Ainsi, afin de freiner la montée en puissance de la maladie dans le pays, l’OMS a fait appel à des influenceurs locaux pour une campagne numérique.
Les influenceurs désignés par l’organisation sanitaire ont été chargés de transmettre des messages de prévention au public angolais à travers les réseaux sociaux.
Cette campagne numérique baptisée « Ensemble contre le choléra » initiée par l’Organisation Mondiale de la Santé, s’est déroulée du 15 mai au 22 juillet 2025.
Une stratégie qui semble avoir bien fonctionné selon les données rendues publiques par l’OMS.
»Les données de suivi des pages de l’OMS sur les réseaux sociaux montrent que l’impact a été significatif : les vidéos ont dépassé les 600 000 vues, avec une moyenne de 3 353 likes, 100 partages et 70 commentaires par publication, soit un total de plus de 20 000 interactions », a fait savoir l’instance onusienne dans un communiqué en date du vendredi 25 juillet 2025.
Les publications portaient notamment sur l’hygiène et l’assainissement en vue de prévenir le choléra.
Ce sont au total six (06) influenceurs locaux qui ont été choisis par l’organisation pour cette campagne numérique.
Il s’agit du Dr Aurea de Carvalho, de Carla Morais, de Xofela, de Leocádia Tamara, de Maria Correia et de Stela de Carvalho.