Les Etats Unis ont décidé de mettre la main à la poche pour aider l’Afrique de l’Ouest à faire face aux menaces jihadistes.
C’est la décision prise par le département d’Etat américain après la visite de plusieurs de ses hauts responsables en Afrique de l’Ouest, le 8 avril 2023.
Concrètement, il s’agit d’évaluer les besoins des pays côtiers dans la lutte contre le terrorisme. Ainsi donc, les trois pays à bénéficier de cette aide sur le long terme sont : Côte d’Ivoire, le Togo et le Bénin.
D’après le secrétaire d’État en charge de la sous-région, Michael Heath, l’aide est décidée « en raison des capacités de ces gouvernements qui n’ont jamais été confrontés à une telle menace ».
A l’en croire, la menace sur ces trois pays est « bourgeonnante » et Washington évalue les outils dont ils ont besoin.
Pour lui, la présence des paramilitaires russes (Wagner) dans la zone, a des répercutions sur ces pays. « Ils ne sont pas dans ces pays, mais ils profitent de l’instabilité partout où ils la trouvent», a-t-il indiqué.
De son côté, Gregory LoGerfo, en charge du terrorisme au département d’État, affirme que le Nord de ces territoires a des ressources limitées.
« Nous voulons aider les gouvernements qui sont les plus intéressés par une approche globale et une bonne gouvernance », a-t-il indiqué.