Face à la concurrence croissante de la Chine, l’UE et ce pays africain signent un accord

Ce pays européen veut simplifier les modalités d’obtention de sa citoyenneté aux résidents étrangers

Crédit Photo : DR

Face à la concurrence croissante de la Chine en Afrique, l’Union Européenne a décidé également d’agir afin de ne pas perdre son influence dans la région.

Dans cette perspective, elle signé un accord commercial avec le Kenya. Cet accord vise à renforcer leurs liens économiques face à la concurrence croissante de la Chine.

L’accord a été conclu lors d’une cérémonie présidée par le président kenyan William Ruto à Nairobi, marquant ainsi la conclusion formelle des négociations du partenariat économique entre l’UE et le Kenya.

Une fois ratifié et entré en vigueur, cet accord offrira au Kenya un accès privilégié au marché de l’UE, son plus grand marché d’exportation, représentant environ un cinquième de toutes ses exportations.

Le pays bénéficiera d’un accès en franchise de droits et sans quota, ce qui facilitera les échanges commerciaux entre les deux partenaires.

En retour, les importations en provenance de l’UE vers le Kenya, telles que les produits chimiques et les machines, bénéficieront de réductions tarifaires progressives sur une période de 25 ans.

Cependant, certains produits sensibles seront exclus de ces réductions tarifaires. Moses Kuria, ministre kényan du Commerce, s’est exprimé avec fierté lors de la cérémonie de signature de l’accord : « Aujourd’hui est un moment de grande fierté pour le Kenya, et je pense que c’est un moment de grande fierté pour l’Union européenne ».

Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre notre canal Telegram en cliquant ici.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp