Fabrice Sawegnon, le PDG de la chaîne de télévision privée ivoirienne Life TV et DG de Voodoo Group, est revenu à la charge pour expliquer pourquoi il a déclaré qu’il ne cherche pas de stagiares, mais des talents.
Un CV qui distingue
C’est au micro de RFI que Fabrice Sawegnon va demander aux jeunes de rédiger un courrier qui les distingue des autres candidats quand ils sont en quête d’emploi.
« Pour moi, c’était assez clair, mais apparemment, cela n’a pas été très bien compris.
Vous savez, ce que je dis aux jeunes, c’est que lorsqu’ils cherchent un emploi, ils ne sont pas seuls à le rechercher ; ils sont un million à le rechercher. Il est donc important de se faire remarquer, de se différencier.
Les employeurs, les recruteurs reçoivent plusieurs milliers de courriers par semaine parfois. Qu’est-ce qui les pousse à ouvrir un courrier plutôt qu’un autre ? Qu’est-ce qui les amène à examiner un CV plus attentivement qu’un autre ?
Vous savez, la formation, finalement, c’est quelque chose de très répandu. La preuve, si vous avez une licence en Droit, vous êtes dix mille à l’avoir.
Mais qu’est-ce qui fera la différence demain ? C’est qui vous êtes, les valeurs que vous portez.
Donc, ce que je dis aux jeunes, c’est qu’ils doivent rédiger un courrier qui les distingue, écrire un CV qui raconte une histoire, qui donne envie d’en savoir plus, de vous contacter, de vous rencontrer et de vous embaucher.
Si vous faites comme les dix mille autres qui envoient des courriers classiques que l’on trouve sur Internet, vous serez noyé dans la masse et, naturellement, vous ne serez pas recruté.
Soyez talentueux, commencez à démontrer votre talent dans votre courrier ou votre CV.
Voilà mon message : rédigez des courriers ou des CV qui vous démarquent et vous rendent spécifique.
Après, cela a été mal interprété et je comprends que certaines personnes aient voulu manipuler, mais bon, ce n’est pas grave car c’est la vie », expliqué le PDG.
Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.