Fabrication de véhicules blindés au Maroc : l’Europe et l’Inde se bousculent pour …

Fabrication de véhicules blindés au Maroc : une alliance secrète en préparation ?

Crédit photo : Defense Atlas

Le Maroc continue de renforcer ses capacités militaires avec la production locale de véhicules blindés Whap 8×8.

Récemment, certaines publications ont évoqué la possibilité que ces véhicules soient équipés de tourelles de combat de calibre 105 mm et 120 mm, fournies par des entreprises européennes ou indiennes.

Cependant, selon Defense Atlas, ces affirmations sont inexactes.

D’après les informations obtenues, le Maroc ne prévoit pas d’acquérir des tourelles de combat auprès de sociétés indiennes.

Le partenaire privilégié dans ce domaine reste Elbit Systems, une entreprise israelienne. En effet, cette entreprise a déjà pris la décision d’implanter des lignes de production de ses systèmes au Maroc.

Cette coopération stratégique pourrait même aller plus loin. La firme pourrait fabriquer des tourelles de combat spécifiquement adaptées aux besoins des Forces armées royales marocaines, y compris des calibres de 105 mm et 120 mm.

En effet, le véhicule blindé Whap 8×8 est déjà doté de la tourelle de combat UT30MK2 de 30 mm, fabriquée par Elbit Systems.

Le partenariat entre le Maroc et l’entreprise israélienne pourrait aboutir à l’intégration d’équipements de combat et de défense avancés sur les véhicules blindés. En outre, ce partenariat pourrait assurer un transfert de technologie permettant la production locale.

Toutefois, si Elbit Systems semble être le choix privilégié, d’autres entreprises restent en lice. En ce sens, l’Inde et l’Europe se bousculent pour gagner le marché.

Selon Defense Atlas, d’autres firmes pourraient prendre la place de la firme israelienne. Pour cela, il faudrait que leur production réponde aux exigences technologiques des Forces armées royales marocaines. Ces firmes devraient en outre accepter de transférer la fabrication au Maroc.

En attendant une confirmation officielle, les discussions se poursuivent pour garantir que les futurs véhicules blindés du Maroc disposent des meilleurs équipements disponibles sur le marché.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp