Alors que Donald Trump menace son pays de devenir le 51e État des États-Unis, le nouveau Premier ministre canadien Mark Carney a ordonné de réexaminer le contrat avec l’américain Lockheed Martin Corp pour les avions de combat F-35 américains, explique l’agence de presse américaine Bloomberg, ce samedi 15 mars 2025.
Quelques heures après son investiture vendredi, l’ancien banquier central a demandé au ministre de la Défense, Bill Blair, de travailler avec les forces armées et son ministère « pour déterminer si le contrat des F-35, dans sa forme actuelle, représente le meilleur investissement pour le Canada, et s’il existe d’autres options qui pourraient mieux répondre aux besoins du Canada », a déclaré un porte-parole du ministère de la Défense.
Un contrat de 19 milliards de dollars
Le gouvernement canadien a signé en juin 2023 un contrat de 19 milliards de dollars avec le géant américain pour l’achat de 88 avions F-35 afin de remplacer sa flotte vieillissante d’avions de combat.
Si le Canada s’est engagé à financer les seize premiers avions qui devraient être livrés au début de l’année prochaine, les récentes provocations de Donald Trump poussent Mark Carney à réfléchir à des solutions de remplacement pour le reste de la flotte.
L’accord n’a pas été annulé, mais le Canada doit « s’assurer que le contrat, dans sa forme actuelle, est dans le meilleur intérêt des Canadiens et des forces armées canadiennes », a ajouté le porte-parole.
Le Canada subit une pression accrue pour respecter son engagement de consacrer 2 % de son PIB à la défense, alors que Donald Trump dénonce sa dépendance envers les États-Unis.
Cette intégration étroite entre les deux pays complique l’atteinte de cet objectif, d’autant que Trump a imposé de lourds tarifs douaniers et menacé d’exercer une « force économique » pour en faire un hypothétique 51e État américain.
En février, Mark Carney avait affirmé que le Canada devait réorienter son budget militaire afin de réduire sa dépendance envers les États-Unis.
« Je consacrerai les dépenses de défense au Canada, et non les 80 % que ce gouvernement a jusqu’à présent alloués aux États-Unis », avait-il déclaré.
L’Europe trop dépendante de F-35 américains ?
Plusieurs pays européens, également dépendants de l’équipement militaire américain, réfléchissent eux aussi à de nouvelles options.
Le futur chancelier allemand Friedrich Merz a ainsi expliqué vouloir prendre « des mesures radicales » pour renforcer la défense de l’Europe sans être tributaire des États-Unis.
Le Portugal a de son côté souligné envisager toutes les options pour remplacer ses avions de chasse F-16 américains. Des élus suisses se questionnent également, rapporte RTS, trois ans après la signature d’un contrat avec les États-Unis pour l’achat de F-35.
L’accord est aujourd’hui remis en question au Parlement, compte tenu du contexte géopolitique actuel.