Le Maroc, grâce à sa position géographique entre l’Europe et l’Afrique, s’est vraiment imposé et a su bâtir des liens commerciaux solides avec plusieurs pays.
Selon les données de l’Office des changes, l’Espagne demeure le premier acheteur des produits marocains de 49 milliards de dirhams (MMDH) en 2015 à 100,65 MMDH en 2024.
Avec cet exploit, le pays a pu se donner un nouveau souffle en renforçant plusieurs secteurs notamment l’agriculture et l’industrie textile.
Après l’Espagne, la France suit tout juste derrière avec l’achat des produits marocains avec une hausse de 44,69 MMDH en 2015 à 87,20 MMDH en 2024.
Cette montée s’explique par des échanges économiques et culturels étroits, qui stimulent une demande croissante pour les biens en provenance du Maroc.
Après l’Espagne et la France, deux puissances européennes, d’autres pays sont en train de frapper à la porte du Royaume pour devenir des partenaires commerciaux majeurs pour le Maroc.
L’Italie, ferme la marche des produits marocains avec des importations qui ont progressé de 9,5 MMDH en 2015 à 23,7 MMDH en 2024, confirmant ainsi l’élargissement de la base des marchés européens.
Pour garder le cap au niveau international le Royaume a décidé de d’explorer de nouveaux marchés tout en améliorant la qualité et la diversité de ses produits exportés.
2.Le développement des infrastructures logistiques et la simplification des procédures douanières sont également des leviers essentiels pour faciliter les échanges et accroître la compétitivité du Royaume sur la scène internationale.
Voici les 3 meilleurs clients du Maroc en 2024 selon l’Office des changes
1. Espagne : 100,65 milliards de dirhams
2. France : 87,20 milliards de dirhams
3. Italie : 23,7 milliards de dirhams