Exportation : le Maroc va s’enrichir en transformant un obstacle de l’UE en opportunité

Maroc record Guinness

Crédits photo : Istock / ugurhan

Alors que l’UE durcit ses normes pour réduire l’exportation des produits étrangers, le Maroc innove pour pouvoir tirer son épingle du jeu.

En effet, l’Europe a voté de nouvelles normes environnementales pour décourager les exportations. L’Union européenne a mis en place un Mécanisme d’Ajustement Carbone aux Frontières (MACF), appelé aussi CBAM (Carbon Border Adjustment Mechanism).

Cette réglementation oblige les entreprises exportant vers l’Europe à respecter des normes strictes sur les émissions de CO₂. Concrètement, les produits importés seront soumis à une taxe carbone équivalente à celle appliquée aux industriels européens.

Cette nouvelle mesure constitue un obstacle pour les pays exportateurs de produits vers l’Europe. Mais, le Maroc y voit une opportunité.

Face aux nouvelles règles de l’UE, le Maroc mise sur l’énergie verte

Le Maroc veut devenir un hub industriel à faible émission de carbone et renforcer son accès au marché européen. Dans cette perspective, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Riad Mezour, a participé à un séminaire sur la décarbonisation de l’industrie, organisé par la Chambre de Commerce Suisse au Maroc.

Aux côtés de Valentin Zellweger, ambassadeur de Suisse au Maroc, et de Christophe de Figueiredo, président de la chambre, il a échangé avec des experts et des industriels sur l’impact des nouvelles règles européennes en matière d’environnement.

Lors de ce séminaire, le ministre a souligné la volonté du Maroc à attirer des investisseurs dans le domaine des énergies renouvelables.

Grâce à ses 3 000 heures d’ensoleillement par an et à ses ressources éoliennes, le pays veut produire une électricité propre et à moindre coût.

L’initiative « Offre Maroc Hydrogène Vert » s’inscrit dans cette stratégie pour encourager l’industrie à adopter des pratiques durables et à renforcer sa présence sur le marché européen.

Le gouvernement soutient également les entreprises à travers plusieurs programmes. Il y a d’une part le programme « Développement de la croissance verte », qui vise à aider les entreprises à adopter des solutions énergétiques durables.

D’autre part, il y a le fonds FONZID de 30 millions de dollars pour promouvoir les zones industrielles durables. Par ailleurs, des réformes juridiques sont également mises en œuvre pour stimuler l’investissement dans les énergies renouvelables.

Le but est de renforcer la compétitivité de l’industrie nationale pour suivre le rythme des changements environnementaux mondiaux.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp