Exportation de clinker : ce pays maghrébin réalise un incroyable exploit

Exportation de clinker : ce pays maghrébin réalise un incroyable exploit

Crédit Photo : PermuTrade

L’Algérie performe particulièrement,  au niveau de la vente de clinker, ciment écologique.

 En 2023, l’Algérie aurait ainsi réussi à se positionner en seconde position des exportateurs mondiaux de ciment vert, juste derrière le Vietnam.

 Au total, ce sont un tout petit peu moins de 439 millions de dollars de marchandise de clinker qui ont été envoyés dans le reste du monde.

Des chiffres dévoilés et publiés par le ministère du Commerce et de la Promotion des Exportations, qui a ajouté que la France était le principal client de l’Algérie, avec des recettes estimées à 172,78 millions de dollars.

L’Italie suit, avec 113,03 millions de dollars d’échange puis la Belgique, avec 89,43 millions de dollars.

 Le marché européen est donc particulièrement intéressé par le clinker.

Répondant parfaitement aux normes écologiques, le ciment vert algérien permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre de l’ordre de 40 à 50%.

Et cet aspect écoresponsable permet de faire sauter certaines barrières douanières imposées par l’Union européenne sur les produits peu vertueux.

 De fait, le produit algérien est bon, mais est aussi assez peu coûteux à l’achat !

 Pour rappel, Au Maghreb, les économies locales bénéficient de plus en plus d’hydrocarbures comme le  Gaz et le pétrole, de plus en plus d’entreprises et conglomérats internationaux travaillent de façon à développer le secteur.

Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp