Exportation d’armes : la France cloue la Russie au poteau

France / Insolite : un migrant afghan tue un Algérien parce qu'il buvait de l'alcool pendant l'Aïd

Crédit Photo : Freepik

Selon un nouveau rapport du Stockholm International Peace Research Institute, rendu public ce lundi 11 mars 2024, la France a fait un bon considérable dans l’exportation d’armes.

En effet, le marché de l’armement longtemps dominé par la Russie, a connu une bascule au pays de Vladimir Poutine. Et pour cause, la guerre en Ukraine.

Depuis 2021, ce conflit a drainé la chute des performances la Russie jusqu’à 53 % comme l’indique ledit rapport.

La France de son côté qui était moins performante a vu ses chiffres augmenter d’environ 47 %. Conséquence, elle se place en deuxième position dans le classement.

Le rapport a indiqué que la France sur la période de 2019 à 2023 a fait un transfert d’armes de 11 % à travers le monde.

Parmi les ressources militaires, les plus exploitées par la France, se trouve la Rafale (son avion de combat). Cette dernière a été commandée à hauteur de 26 productions de la part de l’Inde en 2023.

Outre la guerre en Ukraine, un autre facteur ayant influencé la baisse des chiffres d’exportations des armes de la Russie est la réduction de ses pays de destinations.

En 2019, le pays livrait ses armes dans 31 pays contre une douzaine uniquement en 2023. La Chine, autrefois grand acheteur d’armes russes, mise dès lors sur sa propre production.

Autres pays dans le classement des exportateurs d’armes

Le classement mondial des pays exportateurs d’armes est mené par les Etats-Unis. Le pays d’Oncle Sam, exporte environ 42 % d’armes. Il est également la première puissance mondiale.

La Russie s’aligne derrière la France à la troisième place. Suivie par la Chine, l’Allemagne, l’Italie, le Royaume-Uni.
Rappelons que le top 5 des exportateurs dans ce nouveau rapport, exportent 75 % d’armes dans le monde.

Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte Tiktok. 

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp