Explosion meurtrière au Nigeria, plusieurs décès enregistrés

Explosion de camion-citerne

Credit Photo : RFI

Une explosion meurtrière a eu lieu au Nigeria ce samedi, 18 janvier 2025 sur la route reliant la ville de Kaduna à la capitale fédérale Abuja.

De façcon précise, un camion-citerne avec une cargaison de 60 000 litres d’essence s’est renversé sur la route causant la mort d’au moins 70 personnes selon le rapport des services de la sécurité routière du Nigeria.

L’agence de la sécurité routière du Nigeria explique que : « Le carburant s’est répandu sur le sol et une foule de personnes s’est rassemblée pour ramasser le carburant ».

Toutefois « le camion-citerne a soudainement pris feu, engloutissant avec lui un autre camion-citerne », rapporte la FRSC.

Selon l’Agence de gestion des urgences de l’état du Niger, une région du Nigeria, la précieuse cargaison de la cuve s’est déversée sur le sol.

Lorsque des personnes voulaient transférer l’essence dans un autre camion-citerne, le carburant est entré en contact avec un groupe électrogène ce qui a déclenché le feu.

Le gouverneur de l’État du Niger, Umaru Bago, s’est exprimé sur le malheureux accident. Il trouve que cette explosion est : « Inquiétante, déchirante et malheureuse ».

Il exhorte la population à faire preuve de prudence dans ce genre de situation : « à être toujours responsable et à donner la priorité à sa sécurité ».

Souvent, quand des camions, transportant du carburant ou des vivres, font des accidents, la population environnante se précipite pour récupérer les marchandises à bord des véhicules.

Cette habitude vient de coûter la vie à plusieurs dizaines de personnes. Les accidents de camions-citernes semblent être récurents au Nigeria.