En Egypte, une conduite de gaz naturel sous pression a explosé ce mardi 30 avril à l’entrée de la ville du 6 Octobre, sur la route Wahat-West Sumaid.
L’explosion a provoqué un incendie d’ampleur. Elle a fait plusieurs blessés, des pertes humaines et d’importants dégâts matériels.
Dans un communiqué officiel, le ministère du Pétrole et des Ressources minérales a indiqué que l’accident a été causé par une société contractante.
Cette société réalisait des travaux de forage sans coordination préalable avec Natgas, la compagnie en charge du réseau gazier.
Les équipes d’urgence sont intervenues rapidement pour isoler la zone, maîtriser l’incendie et sécuriser le réseau de gaz, avec l’appui des forces de protection civile.
Selon les autorités, le service de gaz naturel reste stable pour les clients et les travaux de réparation sont en cours.
Le ministre du Pétrole, Karim Badawi, suit de près la situation. Il a présenté ses condoléances aux familles des victimes et souhaité un prompt rétablissement aux blessés.
Il a également exigé l’achèvement rapide des réparations, tout en insistant sur le strict respect des normes de sécurité sur le chantier.
Le bilan de l’explosion de la conduite de gaz naturel
Le ministère egyptien de la santé et de la population a immédiatement réagi à l’incendie d’une conduite de gaz.
12 ambulances entièrement équipées avaient été dépêchées sur les lieux pour apporter une aide médicale d’urgence.
Selon le rapport initial, l’accident a causé la mort de trois personnes et en a blessé treize autres.
Huit des blessés ont été transférés à l’hôpital spécialisé Sheikh Zayed et cinq à l’hôpital central du 6 Octobre. Ils y reçoivent les soins médicaux nécessaires.
Dans un communiqué, le ministère de la Santé a annoncé qu’il suit de près l’état des blessés. Le ministère s’assure qu’ils reçoivent les meilleurs soins possibles.
Par ailleurs, Dr Khaled Abdel Ghaffar, ministre de la santé se concerte avec les autorités concernées. Il suit les répercussions de l’incident.