Le Burkina Faso vient de réaliser un exploit financier avec une levée de fonds qui dépasse les demandes sur le marché régional. Le pays a en effet levé 43,86 milliards de francs CFA, alors qu’il ne demandait que 40 milliards.
Le succès de Ouagadougou a eu lieu le 30 juillet 2025 sur le marché des titres publics de l’UMOA.
Il faut savoir que l’émission simultanée de Bons et d’Obligations Assimilables du Trésor (BAT/OAT) a attiré un montant global de soumissions de 52,75 milliards de francs CFA. Ce qui représente un taux de couverture impressionnant de 131,9%.
Et face à cet engouement, le Trésor public burkinabè a finalement choisi de retenir seulement 43,86 milliards de francs CFA.
Comment le Burkina Faso a réussi une telle levée de fonds ?
Concrètement, pour atteindre son objectif, Ouagadougou a structuré l’opération de manière judicieuse. Elle est constituée tout d’abord d’un Bon Assimilable du Trésor (BAT) d’une durée de 364 jours, c’est-à-dire pratiquement un an. Ensuite, trois Obligations Assimilables du Trésor (OAT) avec des échéances respectives de 3, 5 et 7 ans.
Le BAT à court terme a particulièrement séduit les investisseurs. Il a attiré 19,31 milliards de francs CFA de soumissions avec un taux marginal de 8,29%.
Concernant les obligations à moyen et long terme, l’OAT de 3 ans a enregistré 6,1 milliards de francs CFA de soumissions.
L’obligation la plus longue, l’OAT de 7 ans, a validé 13,47 milliards de francs CFA. Son prix marginal s’est établi à 9 000 francs CFA pour un rendement moyen pondéré de 8,01%.
Sept pays sur les huit États membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) ont participé à cette levée de fonds du Burkina Faso.
Ouagadougou lui-même arrive en tête avec 19,4 milliards de francs CFA.
La Côte d’Ivoire suit avec 13,38 milliards de francs CFA. Le Togo contribue à hauteur de 5,9 milliards de francs CFA, tandis que le Bénin apporte 3,14 milliards de francs CFA. Le Mali participe avec 1,5 milliard de francs CFA, le Sénégal avec 1 milliard de francs CFA, et la Guinée-Bissau avec 500 millions de francs CFA.