Expansion des BRICS : Un nouveau pays africain annonce sa candidature

BRICS pays

Crédits photo : Collage / Adobe Stock / @Lazy_Bear / © Host photo agency / Go to the mediabank

Le ministre soudanais des Affaires étrangères, James Pitia Morgan, a annoncé à Sputnik Afrique que son pays envisageait de rejoindre le groupe des BRICS. Cette candidature a été évoquée par le président Salva Kiir lors de sa récente visite officielle à Moscou.

Le Soudan du Sud souhaite « prendre son temps » avant de formaliser cette adhésion aux BRICS, dont il partage les ambitions de développement. Le ministre a précisé que le pays intégrerait le groupe lorsque le moment sera venu.

Cette déclaration intervient quelques semaines après que six nouveaux membres, dont deux pays africains, l’Égypte et l’Éthiopie, ont été invités à rejoindre les BRICS à partir de 2024. Le Soudan du Sud espère probablement suivre le même chemin.

En rejoignant cette alliance composée du Brésil, de la Russie, de l’Inde, de la Chine et de l’Afrique du Sud, Juba cherche à diversifier ses partenariats et financements pour son développement.

Le rapprochement avec Moscou, qui soutient déjà le pays sur le plan sécuritaire, semble ouvrir la voie à cette adhésion future aux BRICS. Elle consacrerait l’émancipation du plus jeune État d’Afrique vis-à-vis de l’Occident.

Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.

Lire aussi :Ce pays africain quitte la place du deuxième pays le plus pauvre du monde à une économie prospère