Le président ougandais Yoweri Museveni a réagi ce dimanche 5 novembre à l’exclusion de son pays du programme américain African Growth and Opportunity Act (AGOA). Dans un communiqué publié sur X, il a accusé les États-Unis de se surestimer et de sous-estimer les combattants de la liberté africains.
En effet, l’Ouganda, le Niger, le Gabon et la Centrafrique viennent d’être exclus du programme AGOA.
Ce programme offre une exonération de droits de douanes aux pays africains pour l’exportation de leurs produits sur le sol américain.
Cette décision a été prise par les États-Unis en raison de préoccupations liées aux droits de l’homme et aux droits politiques dans ces pays.
Dans ses propos, le président Museveni n’a fait preuve d’aucun regret. Au contraire, il a tenu des propos qui risquent fortement de déplaire aux États-Unis.
« Certains de ces acteurs du monde occidental se surestiment et sous-estiment les combattants de la liberté d’Afrique », a écrit Museveni.
« Certains combattants de la liberté ayant commis des erreurs de philosophie, d’idéologie et de stratégie, certains acteurs étrangers pensent à tort que les pays africains ne peuvent pas avancer sans leur soutien », a-t-il ajouté.
« Nous avons la capacité d’atteindre nos objectifs de croissance et de transformation, même si certains acteurs ne nous soutiennent pas.
L’Ouganda réussit et réussira, quoi qu’en pensent certains acteurs externes », a-t-il conclu.
Les propos du président Museveni sont une nouvelle illustration des tensions entre l’Ouganda et les États-Unis. Il est probable que cette situation continuera de se dégrader dans les mois à venir.
Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.