Excellente nouvelle pour Platini et Blatter : le triple Ballon d’Or et l’ex président de la FIFA de nouveau…

Excellente nouvelle pour Michel et Blatter : le triple Ballon d’Or et l’ex président de la FIFA de nouveau…

Crédit Photo : SNRTnews

Michel Platini et Sepp Blatter ont de nouveau été acquittés ce mardi 25 mars 2025 en appel par la justice suisse, dans l’affaire d’escroquerie remontant à 2015 et brisant les ambitions du Français à la tête de la FIFA.

Comme en première instance, en 2022, la Cour d’appel extraordinaire du Tribunal pénal fédéral réunie à Muttenz n’a pas suivi les réquisitions du parquet, qui avait réclamé début mars 20 mois de prison avec sursis contre chacun des accusés. Michel Platini et Sepp Blatter sont ainsi acquittés après dix ans d’enquête.

Michel Platini et Sepp Blatter poursuivis pour « escroquerie »

Les deux hommes sont notamment poursuivis pour « escroquerie » dans ce dossier qui repose sur un paiement supposé « déloyal » à Platini, début 2011, de 2 millions de francs suisses (1,8 M€ à l’époque), avec l’accord de Blatter, ex-président de la FIFA, pour un travail de « conseiller technique » effectué par le Lorrain entre 1998 et 2002.

Défense et parquet s’accordaient sur un point : le Français a bien conseillé le Suisse entre 1998 et 2002, lors du premier mandat de Blatter à la tête de la FIFA, et les deux hommes ont signé, en 1999, un contrat convenant d’une rémunération annuelle de 300 000 francs suisses, intégralement payée par la FIFA.

Mais, en janvier 2011, l’ancien milieu de terrain « a fait valoir une créance de 2 millions de francs suisses », qualifiée de « fausse facture » par l’accusation.

Les deux hommes martelaient, de leur côté, qu’ils avaient, dès l’origine, décidé d’un salaire annuel de 1 million de francs suisses, par un « accord de gentlemen » oral et sans témoins, sans que les finances de la FIFA en permettent le versement immédiat à Platini.

Le Français « valait son million », avait encore assuré Blatter lors du procès, avant que Platini raconte à son tour la négociation : « J’ai voulu un peu plaisanter et j’ai dit “un million de ce que tu veux : des roubles, des pesetas, des lires”. Et M. Blatter a dit “1 million de francs suisses”. 

Peine requise de vingt mois de prison avec sursis

Lors des débats en appel, le Ministère public de la Confédération helvétique (MPC, parquet fédéral), qui parle de « tromperie », a requis une peine de vingt mois de prison avec sursis à l’encontre des deux célèbres prévenus, comme en première instance.

Partie civile et plaignante, la FIFA s’était jointe à l’appel du MPC mais s’est finalement désistée de l’audience, au début du mois, sans livrer d’explications.

« J’ai essayé de préparer un dernier message mais mes mots étaient toujours empreints de beaucoup de colère, alors j’ai préféré ne rien préparer ; merci pour votre attention », avait lancé Michel Platini au tribunal le 6 mars, à la clôture des débats.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp