Le dollar a repris des couleurs mardi 7 janvier 2025, à la suite de publications d’indicateurs économiques rassurants sur l’économie américaine.
Vers 20H35 GMT, la devise américaine avançait de 0,43% par rapport à l’euro, à 1,0345 dollar pour un euro, et progressait de 0,62% vis-à-vis de la livre sterling, à 1,2481 dollar pour une livre.
Le Dollar Index, qui compare la devise américaine à un panier d’autres grandes monnaies, a aussi gagné du terrain, s’octroyant 0,33%.
« Le dollar américain s’est un peu renforcé » mardi « sur la base de rapports économiques » publiés aux États-Unis, a relevé auprès de l’AFP Shaun Osborne, analyste de Scotiabank.
« Les données de l’institut ISM sur les services et les chiffres sur les offres d’emplois ont été, tous les deux, un peu plus forts que prévu », a-t-il souligné.
L’activité dans les services aux États-Unis a continué de croître en décembre, sur un rythme plus soutenu qu’en novembre et qu’attendu par les analystes, portée notamment par les mesures prises par les entreprises pour se préparer à une hausse des droits de douane avec Donald Trump.
Le nombre d’offres d’emplois pour le mois de novembre a également dépassé le consensus des analystes pour s’établir à 8,1 millions, selon le bureau américain des statistiques (BLS).
« En outre, le président (élu) Trump a laissé entendre qu’il allait poursuivre de manière agressive la mise en place de droits de douane », réfutant des informations de presse assurant que le républicain pourrait « restreindre l’augmentation des droits de douane aux importations essentielles », a ajouté M. Osborne.
Toutefois, « il semble que l’appréciation tendancielle du dollar soit en train de ralentir », a-t-il poursuivi, alors qu’une série de données sur l’emploi américain ainsi que le compte-rendu de la dernière réunion monétaire de la banque centrale américaine (Fed), tenue en décembre, sont attendus dans les prochains jours.
Dans la zone euro, l’inflation a accéléré en décembre, à 2,4% sur un an, contre 2,2% en novembre, conformément aux attentes des analystes, selon des chiffres publiés mardi par Eurostat.
De son côté, la devise canadienne a grimpé de 0,18% face au billet vert, à 1,4358 dollar canadien pour un dollar, dans la foulée de la démission du Premier ministre Justin Trudeau lundi, après des semaines de crise politique dans le pays, aggravée récemment par les menaces économiques de Donald Trump.
© Agence France-Presse